lundi 19 janvier 2015

La division d'un nombre décimal

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apporte une petite activité que je fais dans ma classe avant de voir la division d'un nombre décimal par un nombre plus petit que 11.

Les élèves savent comment diviser et sont à l'aise lorsque la réponse a un reste. Je leur fais faire une ou deux divisions qu'ils connaissent. Ensuite, j'intègre une division où le dividende est un nombre décimal, sans rien dire. Les élèves font la division dans leur cahier. La virgule ne semblent pas les déranger la première fois. C'est lorsque que je fais le retour avec eux et qu'on vérifie la réponse par la multiplication que quelque chose cloche.

Je fais cette activité depuis 3 ans maintenant et j'aime beaucoup voir le raisonnement de mes grands qui froncent des sourcils en vérifiant leurs calculs. La plupart du temps, ils sont capables de me dire qu'on doit ajouter la virgule. Il faut juste savoir quand! :)

J'ai donc fait des feuilles à découper que les élèves pourront coller dans leur cahier d'exercices pour pouvoir s'y référer au besoin.




J'ai aussi ajouté une feuille d'exercices qui peut être utilisée en classe ou en récupération au besoin. Il y a beaucoup de place dessus pour les calculs.


Bonne semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire