vendredi 31 janvier 2014

Un coup d'oeil à ma semaine!





Cette semaine, nous sommes en révision de mathématiques en vue de l'évaluation de la semaine prochaine. J'ai donc fait un exercice à 5 numéros pour revoir les notions d'angles, de triangles et de cercle.  (Cliquer sur l'image pour le document.)
 

 
Nous avons terminé de construire nos véhicules électriques et nous avons fait des courses! Les enfants étaient assez excités mais aussi très motivés. Il y avait de l'énergie dans l'air!

 Nous avons fait une évaluation en lecture et commencé une situation d'écriture à partir du texte. Les élèves en sont encore qu'au plan et au brouillon mais je veux quand même vous présenter un petit quelque chose. Les élèves doivent écrire une lettre en donnant leur opinion. L'an passé, j'avais fait une affiche avec la mise en page de la lettre ainsi que des mots autres que « je pense » pour donner leur opinion.


Nous avons commencé le nombre décimal du jour (document disponible sur le Jardin de Vicky). Nous faisons une page par jour le matin pendant 5 minutes et les élèves ont la journée pour la compléter. Nous la corrigeons juste avant la fin de journée. Le document permet de réviser toutes les notions entourant les nombres décimaux et les exercices se complexifient.


(S'il vous plaît ignorer le Y qui se trouve en bas à droite de la page d'exercices. Mon document a été imprimé avant que je m'en rende compte... alors les élèves font la page 1Y. Ah, l'informatique!

Lors de mon dernier stage, il y a 2 ans, mon enseignante-associée organisait un coin correction où tout le matériel nécessaire y était en plus de crayons, stylos, marqueurs, etc. L'an passé, je l'avais essayé avec mes 6e mais faute d'espace, le coin correction se trouvait dans le coin lecture. L'expérience avait été satisfaite mais pas autant que je l'aurais voulu. Cette année, j'ai ajouté une table au fond de ma classe et je pourrai ainsi installer le coin de correction correctement. Naturellement, j'explique aux élèves que la correction se fait seul, que seulement 2 élèves peuvent y aller à la fois (j'essaie encore de trouver un moyen de gérer les rotations...) et que c'est un travail sérieux. Les enfants aiment vraiment cela! Tant mieux si cela en motive quelques uns à corriger un peu mieux leur texte!

mercredi 29 janvier 2014

Astuce d'organisation

J'aime beaucoup travailler par thématique et de façon mensuelle. J'ai l'impression que l'organisation se fait plus facilement avec ces aspects en tête. Par contre, à un moment donné, je commence à accumuler du matériel et les cartables se multiplient. J'aime les cartables mais ce n'est pas très convivial lors du transport. Je me suis trouvée des petits bacs transparents chez Bureau en gros. J'en ai acheté un pour l'instant pour tester si j'aime ou non.


J'ai aussi fait des étiquettes toutes simples pour coller dessus. J'ai une version pour les mois de l'année (où je pourrais ranger les photocopies d'avance par exemple) et une version avec les fêtes de l'année (ce sont les thématiques où je crée le plus de matériel).

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60QWlwYl9rSTZZOFE/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60ZU92RjhVbFd1RGc/edit?usp=sharing


mardi 28 janvier 2014

Une bonne idée


Une petite affiche toute simple mais ô combien pertinente. Un peu comme les bas perdus dans le néant de la sécheuse, les travaux sans nom sont un vrai fléau. Pour ma part, j'épingle les travaux sans nom en dessous et c'est aux élèves de se charger de leurs papiers perdus.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60OWh6QUFVYU54RUk/edit?usp=sharing

dimanche 26 janvier 2014

Les circuits dans la classe

Petite idée mais une bonne idée!


Nous sommes présentement dans le thème de l'électricité en sciences. Nous avons revu (je dis revu car mes élèves ont fait de l'électricité en 5e année) les notions de base en électricité. La notion qui est toujours un peu confuse c'est celle de l'interrupteur fermé ou ouvert dans un circuit. Les élèves comprennent comment ça fonctionne mais se mêlent avec la lumière ouverte et fermée. Bien, j'ai trouvé cette idée:

http://fourthgradelemonade.blogspot.ca/2012/12/science-freebie.html

Je n'ai pas ce genre d'interrupteur dans ma classe mais je crois que c'est bien!



Voici ma version! (C'est assez simple merci comme document!)

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60MEZtQ1JqZDdwXzQ/edit?usp=sharing





samedi 25 janvier 2014

Un coup d'oeil à ma semaine!


 Voilà! C'est fait! Nous avons au moins la moitié de fait de l'année! Pour souligner l'événement, nous avons fait une petite situation d'écriture sous le thème: Quand j'aurai 100 ans (provenant du Jardin de Vicky). Pour les plus rapides, ils pouvaient se prendre en photo avec mon Ipad et l'application: Old Booth free. On a eu du plaisir à rire de nos faces!
J'ai fait un petit cahier d'interventions en maths sur les dernières notions vues: angles, cercle, triangles et translation. Je dis intervention parce que lors des récupérations, je n'ai pas de matériel, je fais tout au fur et à mesure sur le TBI et je sens que je passe à côté de l'essentiel. J'ai donc fait 7 activités qui décortiquent les notions. Personnellement, je l'utilise en récup mais les activités peuvent aussi être utilisées autrement.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dThVQlZVWWdqOVE/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dThVQlZVWWdqOVE/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dThVQlZVWWdqOVE/edit?usp=sharing


Nous avons commencé les nombres décimaux (pour de vrai, pas caché sous des fractions!) Pour revoir ce que nous avions appris depuis le début de l'année et y ajouter ce qu'on voit jusqu'à mars, j'utilise ce document: Le nombre décimal du jour (disponible sur le Jardin de Vicky). C'est court, ça se fait à tous les jours et les élèves aiment bien!

Nous avons construit nos véhicules électriques (enfin!). Nous avons fait quelques tests (et nous nous sommes battus avec de la colle chaude...). Les élèves aiment vraiment cette activité. La semaine prochaine ou l'autre d'après, nous ferons des courses dans la classe! Je pense faire de petits certificats juste pour dire (dans l'esprit des Jeux olympiques!)

Je suis en constant questionnement sur ce que je pourrais faire pour améliorer la qualité de mon enseignement. Je suis en train de préparer un gros morceau pour l'an prochain: je veux intégrer les 3 au quotidien dans ma classe. Plus j'y pense et plus ça fait du sens. Je dis 3 au quotidien car 5, c'est trop selon moi en 6e année. Voici un petit aperçu sur quoi je travaille. Je vous en reparlerai!









mercredi 22 janvier 2014

Un peu d'organisation


Pas d'école aujourd'hui! Aujourd'hui, je vous apporte une bonne idée d'organisation! Mon bureau d'ordinateur était REMPLI d'icones et je ne prenais jamais le temps de faire le ménage. J'ai croisé cette idée : http://www.pinterest.com/pin/123989795964946289/

et j'ai fait ma version pour mon ordinateur et mes besoins!


J'ai ensuite classé mes dossiers et fichiers. C'est un peu plus propre lorsque j'ouvre mon ordinateur pour travailler! :)

mardi 21 janvier 2014

Bientôt la moitié de l'année!

C'est bientôt la moitié de l'année. Nous avons déjà passé presque 100 jours à l'école!

Chez les plus petits, nous soulignons les 100 jours. Une activité pour le 1er cycle est disponible sur le Jardin de Vicky (Mathématique). Les élèves doivent écrire les nombres jusqu'à 100 sans aide. Il y a ensuite le défi jusqu'à 500 et 1000 pour les petits rapides!

Chez les plus grands, pour ma part, je ne le souligne pas mais je trouve important de s'arrêter et de se dire bravo.

Une petite situation d'écriture « Quand j'aurai 100 ans » est aussi disponible sur le Jardin. J'ai bien hâte de voir ce que mes élèves écriront!

De plus, j'ai vu cette idée sur Pinterest : http://www.pinterest.com/pin/123989795964974470/ provenant de ce blogue http://www.surfinthroughsecond.com/2013/01/100-days-of-school.html. Si l'activité existe pour les 2e année, je suis certaine que mes 6e seront capables. Je leur ferai faire en remue-méninges le matin. Ils seront chronométrés. Je les encouragerai à utiliser les 4 opérations ainsi que les exposants.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60MVdyOFRkU2Nqb2c/edit?usp=sharing


Et vous, que faites-vous pour le 100e jour?

lundi 20 janvier 2014

Soirée de bowling!

J'aime bien le bowling à l'occasion mais, en classe et en maths, c'est bien mieux!


En fouillant sur le net, j'ai trouvé ce blogue où j'ai trouvé la bonne idée du jeu de bowling!


J'ai donc un peu modifié l'idée et j'ai fait ma version. C'est un jeu de mathématiques pour travailler les priorités d'opérations!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Z3k1VE0wMXM2U1U/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Z3k1VE0wMXM2U1U/edit?usp=sharing

Dans le document, vous trouvez des pistes pour exploiter de différentes façons le jeu. Il faut 1 dé à jouer au moins par élève ou par équipe.

Bonne journée!

samedi 18 janvier 2014

Lire entre les lignes

Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident!

J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés.

Comme introduction, j'ai trouvé cet extrait du film Madagascar 3 où on peut pointer avec les élèves les différents indices qui pourraient nous permettre d'inférer l'animal qui se cache dans le wagon. Même si les élèves ont déjà vu le film, les indices restent un bon moyen de leur faire comprendre qu'on peut déduire des informations sous-entendues.

Vous pouvez chercher Madagascar Love story XXL dans youtube pour trouver l'extrait.

J'ai fait une série d'affiches sous forme d'équation mathématique pour présenter aux élèves que les inférences reposent sur 2 choses: les indices du texte et les connaissances que nous avons.

Indices + Schéma = Inférence

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60b2swMm1PRVlPQnc/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60b2swMm1PRVlPQnc/edit?usp=sharing

 Ensuite, j'ai créé une activité en 2 temps.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60enJrdGdpWXpYVW8/edit?usp=sharing

Il y a 2 courts paragraphes qui permettent d'inférer plus d'une chose (Exemple: lieu, sentiment, personne). Pour ma part, je les afficherai au TBI et je ferai le travail de lister les indices et ce qu'on peut déduire de ses indices.
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60enJrdGdpWXpYVW8/edit?usp=sharing

Ensuite vient l'activité qui peut être réalisée seul ou à 2.
Chacun des élèves (ou des équipes) reçoit une inférence. Il y en a 4 différentes de façon à pouvoir faire un retour avec les élèves sans s'éterniser. (Efficacité, c'est mon 2e prénom!)
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60enJrdGdpWXpYVW8/edit?usp=sharing

Ils reçoivent aussi chacun un « flap-book ». Les élèves doivent découper le contour ainsi que les 2 lignes séparant les 3 rectangles. Ils collent la bande du haut dans le cahier de sorte à faire des petites portes. Ils doivent ensuite écrire sous chacune des portes, selon la consigne.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60enJrdGdpWXpYVW8/edit?usp=sharing

Naturellement, plusieurs réponses sont possibles mais il est intéressant de voir pourquoi les réponses diffèrent d'un élève à l'autre (par exemple, un enfant qui n'a jamais pris l'avion pour l'inférence #3).

La prochaine étape sera de lire de courts textes (à trouver sur ma liste de choses à faire), de repérer les indices (pas facile non plus) et ensuite, de voir ce qu'on peut inférer.

J'ai bien hâte d'essayer l'activité dans ma classe! Je vous en donnerai des nouvelles!

À bientôt!