dimanche 16 novembre 2014

Du nouveau!

Bonjour!

J'ai été un peu plus absente dans les dernières semaines. Bulletins, évaluations, corrections, etc, la routine du mois de novembre!

Aujourd'hui, je vous apporte un paquet de petits trucs que j'ai utilisé dans les dernières semaines.

1. Cartes à tâches: Pronominaliser un sujet.


Je veux amener mes élèves à réfléchir encore plus sur la conjugaison dans les phrases. C'est bien beau reconnaître les verbes mais si on ne connait pas le sujet, ce n'est pas très utile!

2. Mini-leçon sur le sujet

J'aime de plus en plus préparer des mini-leçons sur Powerpoint pour la matière à revoir. Étant donné que mes élèves connaissent déjà la notion, je n'ai pas besoin de m'étendre et on est plus rapidement en action.


3. Si vous aimez faire de l'analyse de phrase au tableau, voici des étiquettes à aimanter pour l'analyse de phrase sur le tableau.


4. Le blogue de ma classe. Et oui, j'ai commencé un blogue de classe. Les élèves sont très motivés en ce moment et veulent publier des articles. Certains élèves me demandent s'ils peuvent écrire des textes à la maison pour pouvoir les publier sur le blogue: BIEN SÛR! :)

Si vous voulez aller jeter un coup d'oeil:

http://classe6eanneemmekarine.blogspot.ca/

5. Les stratégies de calcul mental

Je suis dans un groupe de travail pour RAI Maths en 6e année. J'ai évalué mes élèves cette semaine sur leurs stratégies de calcul mental. J'ai fait des entrevues individuelles pour qu'ils me verbalisent leurs stratégies. C'est tellement intéressant!

J'ai donc conçu un ensemble de cartes à tâches avec que des calculs à faire mentalement. Je vais faire un scoot en équipe de 2 où les élèves devront partager leurs stratégies avec leur coéquipier.


Bon dimanche (avec de la neige, nonnnnnnnnn, je ne suis pas prête encore!)

7 commentaires:

  1. Merci pour ces cartes à tâches! Je suis certaine qu'elles seront utiles à plusieurs d'entre nous. Ton site de classe est très bien! Bravo! (Oui, moi non plus je ne suis pas prête pour la neige. Je n'ai même pas mes pneus d'hiver encore!)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que mon autre commentaire n'a pas fonctionné... Je disais simplement : WOW ! Tu es incroyable ! Tu es inspirante ! Tous tes documents sont si parfaits. Je suis impatiente d'avoir ma propre classe afin de pouvoir utiliser tes documents parfaits !!! Bravo bravo bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Que c'est beau et surtout inspirant. Je me demandais si on pouvait modifier ces cartes car je ne suis pas dans le même cycle que vous. Existe-t-il un modèle dans WORD?

    Merci

    Et bon début d'étape

    RépondreSupprimer
  4. Et qu'est-ce qui en est ressorti ? Quelles sont les stratégies utilisés par les élèves pour calculer mentalement ? Y a-t-il un article à ce sujet ? MERCI !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Il en est ressorti que très peu de mes élèves utilisent des stratégies de calcul mental. Ils se fient plus aux algorithmes. J'ai fait une liste avec mes élèves des différentes stratégies qu'on peut utiliser. À chaque mois (ou presque), nous faisons un jogging de stratégies de calcul mental où nous révisons les stratégies et où nous verbalisons ce que nous faisons dans notre tête. Je me suis rendue compte que cela aide beaucoup les élèves! Pour les articles, voici le libellé que vous pouvez suivre. Je n'ai pas fait d'articles sur les stratégies spécifiques. J'essaie encore! http://laclassedekarine.blogspot.ca/search/label/Strat%C3%A9gies%20de%20calcul%20mental

      Supprimer
  5. Salut! Je sais que ton post date d'y il y un moment déjà, mais j'aimerais savoir s'il existe la suite de ta mini-leçon sur le sujet...pour le prédicat et le CP?
    Merci! J'ai juste une journée en 6e. Alors, j'essaie de me diminuer la tâche en prenant du matériel déjà complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je n'ai pas fait de leçon pour le prédicat et le CP car j'utilise d'autres affiches disponibles sur le site du Jardin de Vicky. Bonne journée!

      Supprimer