dimanche 2 novembre 2014

Billets de sortie

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous amène les billets de sortie: une façon ultra rapide d'évaluer si une notion est acquise ou non par vos élèves sans faire un exercice complet ou autre.

J'ai commencé les billets de sortie cette semaine car nous avons commencé à réviser les fractions en classe et selon ma mince expérience, les fractions sont une des notions les plus difficiles pour les élèves. Ils se mélangent rapidement!

D'où vient cette idée? Mais des blogues anglophones! Les «exit slips» sont utilisés comme des petites évaluations formatives qui aident l'élève et l'enseignant à évaluer les acquis.

Voici une petite recherche Pinterest pour vous donner des idées!
http://www.pinterest.com/search/pins/?q=exit%20slips&term_meta%5B%5D=exit%7Ctyped&term_meta%5B%5D=slips%7Ctyped

Comment fonctionnent les billets de sortie?

Lorsque nous sortons les choses pour faire le sac sur le bureau, je distribue un petit papier à chacun des mes élèves. Ils doivent le remplir et me le donner à la porte pour aller chercher leur sac dans le casier. Déjà, lorsque je reçois les papiers dans mes mains, je vous tout de suite qui n'a pas compris.

Récupération? Révision en grand groupe?

Si je vois que plusieurs élèves ont eu de la difficulté, je fais une courte révision de 1 ou 2 minutes le lendemain matin. Si ce sont seulement 1 ou 2 élèves qui n'ont pas compris, pendant la routine du matin, je le prends avec moi au bureau et on refait le billet ensemble sur un petit tableau blanc.

Je vous le dis, c'est très efficace et rapide. Cela me permet d'intervenir précisément.

Pour l'instant, j'ai fait 3 billets de sortie sur la transformation des fractions en pourcentage et en nombre décimal.

Voici les miens!


Bonne journée! :)

1 commentaire:

  1. J'adore cette idée! Je l'utiliserais assurément avec des grands au 3e cycle. Merci!

    RépondreSupprimer