samedi 18 octobre 2014

RAI - Réponse à l'intervention

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apporte des outils d'organisation pour l'enseignement en sous-groupe sous la méthode RAI (Réponse à l'intervention). Dans ma commission scolaire, le RAI est de plus en plus intégré dans les pratiques d'enseignement. Cette année, nous avons commencé à l'intégrer au 3e cycle en écriture.

Voici les étapes en gros:

1. Septembre: Portrait de classe #1. Situation d'écriture et analyse des résultats.
2. Intervention Palier 1 (Groupe-classe) sur les objectifs généraux visés dans le portrait de classe.
3. Janvier: Portrait de classe #2. Situation d'écriture et analyse des résultats.
4. Intervention Palier 1 si besoin.
5. Intervention Palier 2 (Sous-groupe) sur des objectifs spécifiques à certains élèves regroupés par groupes de besoin.
6. Mars/Avril: Portrait de classe #3. Situation d'écriture et analyse des résultats.
7. Intervention Palier 1 si besoin.
8. Intervention Palier 2 si besoin.
9. Intervention Palier 3 si besoin avec les élèves qui ne répondent pas à l'intervention. Le palier 3 se fait avec l'orthopédagogue.

Voici un lien qui explique bien le modèle. http://edu1014.teluq.ca/mes-actions/modele-rai/

Pour les interventions de niveau 1, en grand groupe, cela demande parfois une modification de la planification annuelle. Par exemple, en ce moment, le plus grand besoin de façon générale dans ma classe est la ponctuation, plus précisément la virgule. Je ferai donc des petites capsules pour rafraichir la mémoire de mes cocos et je la travaillerai dans l'analyse de phrase, dans les dictées, etc. Je dois juste prendre du temps pour le voir maintenant.

Pour les interventions de niveau 2, cela demande plus d'organisation. Les élèves doivent être en travail signifiant et non simplement occupationnel pendant que l'enseignant enseigne à un petit groupe. Par exemple, pendant que mes élèves font un 5 à 7 phrases, je peux prendre 3 ou 4 de mes élèves qui ont une difficulté commune et travailler avec eux.

En ce moment, le matériel que je prévois pour les interventions en sous-groupe sont les cartes à tâches et les petits tableaux blancs effaçables. J'aimerais bien utiliser des iPads aussi, mais ça, c'est une autre histoire!

J'ai donc préparé un cartable pour organiser et planifier mes interventions en sous-groupe.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Vm51UGZwenZMQUU/view?usp=sharing
Page de présentation du cartable.
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60N19HTS1SWVV4VDA/view?usp=sharing
Séparateur, un par groupe.
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eTJPSm0taGtGLUk/view?usp=sharing
Formation des groupes de besoin. Les groupes ne sont  pas permanents. Une fois un objectif atteint, les groupes peuvent changer.


https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eTJPSm0taGtGLUk/view?usp=sharing
Planification des périodes d'intervention. Au palier d'intervention 2, on recommande plus d'une période.


 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60N19HTS1SWVV4VDA/view?usp=sharing
Étiquettes pour organiser le matériel dans des portes-magazines ou un meuble à tiroirs en plastique par exemple.

Voici aussi des signets que j'avais créé il y a quelques temps. Les élèves peuvent ainsi évaluer leur compréhension au fur et à mesure de la période de travail. J'ai aussi les affiches en grand format sur mon babillard.


C'est à cette table que je ferai mes interventions. Je peux utiliser le babillard qui est proche et j'ai du rangement en dessous.

Les signets de compréhension.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60LXJSeW5ETUg0c0U/view?usp=sharing
Voici le lien pour les affiches de niveaux de compréhension.

Connaissez-vous RAI? Comment organisez-vous votre classe pendant les périodes d'intervention?

3 commentaires:

  1. La RAI est intégrée dans les écoles où je vais. Toutefois, plusieurs enseignants n'aiment pas cette méthode... Peut-être est-ce mal compris ou organisé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu peux le voir, ça demande un peu de travail. Par contre, personnellement, je ne trouve pas cela trop complexe (encore) de l'intégrer à mon fonctionnement. Oui, ça demande du temps mais ça vaut la peine selon moi. Il ne faut pas le voir comme un changement drastique de fonctionnement. On ne fait pas table rase et on recommence. On l'intègre tout simplement. Mon premier portrait de classe était une situation d'écriture. Je l'ai compilé dans mes données de RAI mais je l'ai aussi évalué pour le bulletin. Je ne crois pas que ce soit mal compris mais rien n'est parfait. Manque d'outils, manque de formations, manque d'argent, plusieurs raisons font en sorte que ce n'est pas toujours apprécié. C'est un modèle d'interventions parmi tant d'autres.

      Supprimer
  2. Est-ce que c'est disponible aussi pour le 2e cycle ? Dans le même genre que ce que tu as fait ? :)

    RépondreSupprimer