samedi 11 octobre 2014

Les arts plastiques à l'Halloween

Dans ma classe qui roule à 120 000 km/h, je dois faire des petits projets d'arts. Naturellement, j'essaie de faire des liens avec la thématique vue en classe ou du moment de l'année.

Pour l'Halloween, mes collègues et moi cherchions une activité un peu différente d'arts. L'an passé, nous avons fait des hiboux vieillots. (voir cet article)

Ma collègue est arrivée avec une idée de thématique: La fête des morts ou Dis de los muertos. Wow!


J'ai trouvé ce petit vidéo sur Youtube qui introduit la fête aux enfants. Pour résumer, c'est une fête qui se déroule entre le 31 octobre et le 2 novembre et qui souligne la perte d'êtres chers mais d'un point de vue festif et très coloré.

Nous allons expliquer aux enfants que cette fête est un peu l'équivalent de la Toussaint (qui ne se fête plus beaucoup par ici). Nous pouvons l'aborder en éthique et en arts. (Yououh!)

Nous allons demander aux élèves de créer un «Sugar Skull» (une tête de mort décorée). Nous allons observer différentes images et ressortir les caractéristiques des «Sugar Skulls». Par la suite, nous allons faire faire le projet aux élèves sur de grands cartons noirs pour que les couleurs soient encore plus éclatantes. Les consignes données seront de respecter la symétrie de la tête du squelette. La technique utilisée sera le découpage de papier tout simplement.

Je pense bien que les élèves seront motivés. Selon mes calculs, l'activité devrait prendre en 2 à 3 périodes incluant l'introduction et le ramassage des retailles au sol (...).

Voici mon tableau Pinterest d'arts plastiques. Il y a quelques images intéressantes pour l'inspiration !
http://www.pinterest.com/kounga/arts-plastiques/

Je vous souhaite une belle longue fin de semaine à tous!

8 commentaires:

  1. Ton article est super intéressant! Mais la vidéo n'apparaît pas... Pourrais-tu régler ce petit problème? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.. Malheureusement, tout fonctionne pour moi... Voici le lien au cas où! https://www.youtube.com/watch?v=-v4-1wFEzM0

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article et pour tous les autres ! :) bravo!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait cette activité avec des élèves de première année. J'ai fait imprimer des tête de Sugar skulls. Ils coloriaient puis devaient écrire deux phrases pour décrire la tête. Merci beaucoup pour l'idée. C'était formidable ! Les élèves ont adoré !!!

    RépondreSupprimer
  5. L'année dernière le thème école était le tour du monde et pour le mois de novembre nous étions avec le continent de l'Amérique. J'en avais profité pour travailler ce thème avec les enfants. Ils avaient beaucoup aimé. Les dessins avaient été un beau succès. Je te souhaite de belles créations.

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée d'activité!! Je l'ai fait avec une classe de 3-4e année et ça l'a bien fonctionné, les élèves voulaient en faire plusieurs! De plus, la petite vidéo introduisait bien l'activité et elle a amené une discussion sur le deuil, c'était très intéressant!

    RépondreSupprimer