Le premier bulletin est dans moins d'un mois et je prépare, lentement mais sûrement, les quelques papiers à donner/remplir pour la rencontre individuelle de chacun des parents.
Outre les notes et le rendement académique, le comportement et les attitudes scolaires sont un sujet à aborder. Étant donné que mes grands ont désormais un jugement critique et objectif (parfois...) de leur comportement, je trouve primordial de leur demander leur avis.
J'ai donc fait une autoévaluation très simple à remplir par les élèves et à montrer aux parents. Parce que chaque enseignant a ses besoins, j'ai fait 6 versions différentes de l'autoévaluation.
Pour ma part, j'utiliserai la version 1 pour la première étape et la version 2 pour les étapes 2 et 3. J'aime bien avoir ma colonne à remplir pour faire la comparaison entre ma perception du comportement et celle de l'élève.
J'ai aussi fait des versions où seuls les élèves écrivent et où il y a un endroit pour inscrire sa force ou son défi en mathématique ou en français.
Je me suis aussi fait un petit canevas à remplir pour chacune des rencontres regroupant mes notes. Avant, j'écrivais assez rapidement dans un cahier Canada. Je trouve plus simple d'avoir un canevas à cocher! Le progrès n'arrête jamais (surtout pour me faire gagner du temps!)!
Voici les 6 versions des autoévaluations.
![]() |
Version 1 |
![]() |
Version 2 |
![]() |
Version 3 |
![]() |
Version 4 |
![]() |
Version 5 |
![]() |
Version 6 |
Bonne semaine!

Bonjour!
RépondreSupprimerEncore une fois, merci pour tous ces merveilleux documents qui me font gagner du temps précieux. Je me demandais que signifie «RAI Interventions» dans la fiche de l'élève. Merci beaucoup!
RAI est l'abréviation de réponse à l'intervention (une méthode d'interventions en 3 niveaux). J'ai écrit un article sur ce sujet qui sera en ligne bientôt! Sur le résumé de l'étape, vis-à-vis RAI, je pourrai inscrire si l'enfant est suivi en niveau 2 ou 3 et quels sont ses objectifs précis.
SupprimerMerci pour ces documents! J'aime particulièrement le résumé de l'étape.
RépondreSupprimerComme personne n'est à l'abri de faire une erreur en écrivant, je me permets d'en souligner une présente dans tes explications : ...sont un sujet à abordÉ (er). J'espère que tu ne le prendras pas mal. :o)
Oups! Merci! :)
SupprimerQuel bel outil !
RépondreSupprimerQuestion à part, quelles sont tes polices de caractère ? Je les adore :)
Merci !
Carolyne
Tres utiles! merci
RépondreSupprimerPardon mais je ne connais pas la signification des deux abréviations Us et ECR, j'enseigne au Canada dans une école d'immersion.
RépondreSupprimerMerci Ramona