samedi 27 septembre 2014

(Ma) pyramide des verbes

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis un peu nerveuse de vous apporter ce nouveau matériel en particulier. J'ai attendu de l'essayer en classe avant de vous le présenter. Durant l'été, j'ai lu beaucoup de conversations sur la pyramide de verbes (par verbe ou par temps). L'an passé, l'étude et l'enseignement des verbes dans ma classe fonctionnait par verbe sur 2 semaines: une semaine les temps simples et l'autre semaine, les temps composés.

Mon équipe et moi avons changé de cahier d'activités pour Arobas cette année (que j'aime beaucoup malgré les pépins qu'on rencontre parfois!). La planification des verbes dans Arobas est placée par temps de verbes. Mes collègues et moi avons donc décidé d'y aller par temps aussi pour être cohérentes avec notre matériel.

J'ai épluché la documentation qui s'était fait sur la pyramide de verbes par temps. J'ai vu le fonctionnement, les mini-tests, etc. J'ai commencé à penser à une planification pour mon équipe et nous sommes arrivés avec un concept qui diffère (à peine) de celui rencontré sur le net.

Nous voyons un temps aux 2 semaines (yes, aux 2 semaines!). Nous alternons les semaines de dictée/contrôles de leçons avec les mni-tests de verbes. J'ai modifié l'ordre de la pyramide pour que les temps concordent avec les thèmes dans Arobas. Selon mes calculs scientifiques, nous devrions avoir terminé le tout pour fin avril. Ainsi, j'aurai le mois de mai pour réviser le tout et être fins prêts pour les examens du MELS en écriture (ou allonger ma planification tout simplement!).

J'ai préparé des mini-tests de verbes pour chacun des temps (pour le participe présent et le participe passé, c'est un peu différent, je le travaillerai autrement en classe!).

À chaque nouveau temps, avec les élèves, nous épluchons nos tableaux de conjugaison pour relever les terminaisons de chaque groupe de verbes. Nous utilisons le 3e groupe par souci de logique avec les terminaisons sachant très bien qu'il n'explique plus. Les élèves le savent et certains dans ma classe le placent entre guillemets (<3).

Une fois le tableau rempli, nous divisons notre étude. J'avais très peur de la charge de travail au début de l'année. Mais, heureusement pour nous, en 5e année, nos élèves ont aussi vu les verbes par temps. Nous sommes alors plus dans la révision sauf pour les verbes nouveaux à l'étude en 6e.

Nous avons fait le mini-test du présent de l'indicatif et ce fût un succès, même auprès de mes élèves très en difficulté. Pour l'instant, l'étude sur 2 semaines fonctionne. Je travaille la conjugaison aussi en classe de sorte que les élèves doivent utiliser ce qu'ils étudient. Si je vois que les élèves commencent à éprouver beaucoup de difficultés avec les verbes (surtout avec les temps composés), nous trouverons une solution.

Ça fait beaucoup de mots mais je voulais vous présenter la réflexion derrière mon travail. Je ne dis pas que ma pyramide est meilleure qu'une autre mais elle fonctionne avec mon groupe classe à mon école.

Voici donc mes documents.

- Pyramide de verbes que les élèves peuvent colorier une fois le temps réussi. (Je vous rappelle que les temps sont basés sur la planification de Arobas).
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60ZXhzQTEwQ3N5ZGM/edit?usp=sharing

- Feuille de suivi des temps réussis

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60ZVB2bE51NUg5ZkE/edit?usp=sharing



- Les mini-tests numérotés de 2 à 15, l'infinitif étant le #1. Nous l'avons vu en classe mais il n'y a pas eu de mini-test. Il n'y a pas de corrigé. Je le fais au fur et à mesure dans la classe.
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60b181NXpqREpiRlU/edit?usp=sharing

- Le tableau de terminaisons à remplir à chaque temps. Je demande de conjuguer au complet les 2 auxiliaires et le verbe aller dans le tableau car ils sont très différents.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60TmMyOTZ2aHJFQ28/edit?usp=sharing
- Ma planification (pour l'instant). Comme j'ai dit, cela a le temps de changer encore.

De plus, lors de la première semaine d'étude d'un temps, j'ai préparé un jeu que mes élèves adorent pour s'exercer avec le temps à l'étude et la première «batch» de verbes à étudier (les auxiliaires, finir et les verbes en -er.)

Il est disponible sur le Jardin de Vicky.

http://jardindevicky.ca/Accueil.aspx


Je veux aussi remercier tous les enseignants qui ont travaillé ou donné leurs idées pour la pyramide des verbes. Vous êtes une source d'inspiration et vous m'avez énormément motivé à faire ce travail. L'idée originale n'est pas de moi.

*** Nouveau! ***

Voici un canevas pour les mini-tests de verbes.

Je vous donne le canevas format Word (garder mon logo en bas s'il vous plaît).

Je vous donne aussi un canevas vide PDF que vous pouvez écrire à la main les temps et les verbes demandés.

Bonne de fin de semaine ensoleillé!

20 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karine!
    Est-ce qu'il est possible d'avoir tes documents en version modifiable sur la pyramide des verbes? Je les trouve vraiment intéressant, mais j'ai une classe de 4e année, donc il faudrait que j'adapte un peu le document. Tout comme Marie-Ève, je te laisserais bien sûr le crédit sur chaque page. Merci!

    arianne.gauthier22@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu mal à l'aise car l'an passé, j'avais pris la décision de ne pas partager mon matériel en format modifiable pour protéger mon travail. Je mets beaucoup de temps dans mes documents mais je comprends aussi que mes documents ne sont pas faits pour tout le monde. Je peux peut-être essayer de mettre en ligne un canevas des mini-tests de verbes au moins. J'imagine que c'est ce que vous avez le plus besoin!

      Supprimer
  3. Très beau travail. Malheureusement, je suis au 2e cycle. Je m'inspire beaucoup de ton travail. Dommage que ce document soit pour le 3e cycle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu mal à l'aise car l'an passé, j'avais pris la décision de ne pas partager mon matériel en format modifiable pour protéger mon travail. Je mets beaucoup de temps dans mes documents mais je comprends aussi que mes documents ne sont pas faits pour tout le monde. Je peux peut-être essayer de mettre en ligne un canevas des mini-tests de verbes au moins. J'imagine que c'est ce que vous avez le plus besoin!

      Supprimer
  4. Bonjour Karine, je suis dans la même situation que les filles dans les commentaires ci-haut. Est-ce possible, pour moi aussi, d'avoir accès à tes documents sur la pyramide des verbes en version modifiable. Je trouve qu'ils sont très bien faits et ils répondent vraiment à mon besoin. Merci beaucoup et continu ton beau travail, tu es très inspirante!

    hubert.marieeve@csbaiejames.qc.ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu mal à l'aise car l'an passé, j'avais pris la décision de ne pas partager mon matériel en format modifiable pour protéger mon travail. Je mets beaucoup de temps dans mes documents mais je comprends aussi que mes documents ne sont pas faits pour tout le monde. Je peux peut-être essayer de mettre en ligne un canevas des mini-tests de verbes au moins. J'imagine que c'est ce que vous avez le plus besoin!

      Supprimer
  5. Je comprends parfaitement, tu n'as pas à être mal à l'aise...:) Si tu pouvais mettre un canevas en ligne, ce serait bien sinon et bien j'ai déjà "une bonne base ":)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais ajouter quelque chose dès ce soir!

      Supprimer
  6. Bonjour Karine! Je suis toujours épatée par tes créations!
    Merci de nous les partager!
    Carla

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Karine!! Un énorme merci pour tous les documents.
    J'aimerais connaitre les types de police pour le document des mini-tests de verbes.
    Un gros merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      La police se nomme KG All Of Me.

      Merci du message!

      Supprimer
  8. Bonjour Karine,
    Je veux utiliser ta pyramide avec mes 5e année, mais je m'interroge sur quelques points:
    -Comment divises-tu l'étude de tes élèves sur 2 semaines?
    -Est-ce qu'ils étudient seulement les terminaisons du tableau?
    -Est-ce qu'ils étudient les verbes qui ont des terminaisons spéciales(exceptions) comme vouloir, pouvoir, valoir au présent par exemple?
    Peux-tu m'éclairer?
    Merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      La première semaine, je demande aux élèves d'étudier les verbes en -er et les auxiliaires. La 2e semaine, tous les autres verbes sont à l'étude. Cela fait beaucoup mais les élèves réussissent. Je leur montre la logique derrière la conjugaison avec les terminaisons communes. Ensuite, nous passons à travers les verbes à l'étude et nous trouvons les exceptions (terminaisons spéciales) ou les petites choses qui changent (le verbe appeler et les double L par exemple). J'espère avoir répondu à vos questions!

      Supprimer
  9. Wahou j'aime beaucoup ce principe ! J'enseigne en France en cycle 3, et je trouve tes fiches de conjugaison très chouettes ! Ce blog est très joli. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Ton travail est vraiment magnifique.
    Pour l'étude des verbes, si un élève échoue un test, j'aimerais savoir ce qui arrive par la suite...
    Est-ce que l'élève révise le verbe manqué en plus d'étudier le verbe de la semaine? Avec les élèves en difficulté, que fais-tu?

    Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque qu'un mini-test a été échoué, l'élève doit le rependre dans la semaine qui suit. Pour les élèves en difficultés, cela dépend. J'ai un élève qui avait beaucoup de difficultés l'an passé. J'ai allongé le temps entre les mini-tests pour lui et nous avons choisi les temps de conjugaison qui nous semblaient les plus prioritaires. Pour les élèves ayant des difficultés plus légères, je peux soient enlever les verbes les plus difficiles (comme employer) ou encore réviser avec eux en surlignant les difficultés dans leur agenda. De mon expérience, seuls les élèves n'ayant pas étudié ni construit les tableaux de terminaisons ne passaient pas les mini-tests. J'espère avoir répondu à vos questions! Bonne journée!

      Supprimer
  11. J'ai une question concernant la pyramide. C'est indiqué Conditionnel présent de l'indicatif, mais je croyais que l'indicatif et le conditionnel étaient 2 modes différents... Ce n'est pas juste le présent du conditionnel ou le conditionnel présent... Merci!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    tout d'abord merci pour le partage de tout ce que tu fais! :) Concernant les mini-tests, qu'entends-tu par "passer"? Donnes-tu une note minimum de passage ou, comme à l'habitude, si les élèves ont 60%, ils passent? Merci.

    RépondreSupprimer