samedi 16 août 2014

Préparer la rentrée

Bonjour,

Voici comment et ce que je prépare pour la rentrée des classes!



- La planification de la rentrée

La rentrée se fait en 2 temps dans ma tête: l'installation de la classe et l'arrivée des élèves.  Pour l'installation de la classe, je me fais une longue liste (que j'ai depuis 2 ans et que je modifie un peu à chaque année). Comme cela, je peux prévoir le matériel à créer, à imprimer et à plastifier d'avance. Voici un aperçu de ma liste.
Pour ce qui est de la planification des apprentissages, leçons , évaluations et etc, je ferai un autre article :)
 
 
Pour l'arrivée des élèves, je prends beaucoup de temps pour tout planifier. Les premiers jours sont les plus importants pour partir l'année. Je me suis faite une feuille de planification précisément pour la rentrée.
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60ejNMNjQ4ZWJkQ00/edit?usp=sharing


J'ai fait le choix de quelques activités pour la rentrée. J'ai encore le temps de changer d'idée mais j'aime prendre le temps de choisir et d'organiser le tout.

Cette année, je me suis créé un powerpoint incluant toutes mes activités, consignes et autres de la rentrée. Je serai encore plus organisée! :)

En entrant la première journée, les élèves devront trouver leur bureau.



Sur leur bureau, ils trouveront:

- leur étiquette de nom (à coller suite à l'échange de pupitres et de chaises);

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60RlpzbFR6LUU2M1E/edit?usp=sharing
Ce sont les mêmes que l'an passé. Si vous cliquez sur l'image, le document mis en ligne n'a pas mon nom d'écrit dessus.

- un petit cadeau de bienvenue ( un crayon, un signet et un efface)
- l'étiquette pour la pochette hibou; (disponible sur le Jardin de Vicky)
http://jardindevicky.ca/Accueil.aspx

- les papiers d'administration du début de l'année.

Ensuite, je fais une petite activité où les élèves tentent de deviner qui je suis. Par la suite, avec un sac rempli d'objets, je me présente à eux.


En me présentant, je présente aussi mes règles et ce à quoi je m'attends d'eux. Je crois que c'est une de mes collègues qui m'avait donné cette idée d'acrostiche. Je le présente aussi aux parents. Ça résume très bien ce que je veux de mes élèves!



Voici un nouvelle activité dont j'ai trouvé l'inspiration sur Pinterest.



Faut être de son temps! Haha! L'an passé, j'avais fait twitter mes élèves sur leurs impressions après la première journée.

Cette année, nous ferons des égoportraits (selfies)!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eXFMNWl1UlkyZTQ/edit?usp=sharing

Les élèves devront ses dessiner dans le Ipod et ensuite écrire dans la bulle leurs impressions suite à la première journée. Je pourrai l'afficher sur le babillard.

Je fais aussi toujours écrire les attentes des élèves sur ce qu'est une bonne enseignante et un bon élève. Cette année, pour le bon élève, j'aimerais axer plus la réflexion sur ce qu'est le boulot d'un élève. À quelques reprises l'an passé, je suis intervenue auprès d'élèves qui ne faisaient pas leur travail avec cet optique: quel est le travail de tes parents? que doivent-ils faire? etc. et quel est ton travail toi? qu'est-ce que cela demande?

J'ai donc fait une affiche où je pourrai afficher les idées des élèves et je pourrai m'y référer au besoin cette année.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60c094dzJUeklhSlk/edit?usp=sharing

Je vous partage aussi mon powerpoint version PDF si vous voulez le regarder. Je parle beaucoup au début de l'année avec l'explications des règles et des procédures de la classe et je manquais de support visuel. Avec le powerpoint, je pourrai revoir ou afficher les procédures au besoin sans toujours répéter.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60bFNnUmpVRlNRR2M/edit?usp=sharing

Bonne journée!

27 commentaires:

  1. Wow! Tu fais vraiment un travail exceptionnel. J'ai imprimé plusieurs de tes documents! J'aimerais savoir quelle police utilises-tu pour écrire «Club des devoirs». C'est vraiment beau les lettres dans les cercles. Je vais m'inspirer de ton power point et le modifier pour ma classe. Merci pour ton généreux partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se nomme KG Wake me up et se retrouve sur le site Dafont.com :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Karine!! Bravo pour ton travail!! Je trouve que c'est une bonne idée de faire une présentation pour tous les trucs de la première journée... Ça permet de ne rien oublier. Je trouve aussi que tes polices sont superbes. Je me demande comment faire pour les intégrer à mon word. Quand je les télécharge, je n'arrive pas à les voir pour les utiliser sur mes affiches. Sur un fond, j'ai de la misère à ajouter un cadre comme tu le fais dans ton tutoriel sur les affiches. Merci de ton aide!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour installer les polices sur ton ordinateur, tu peux faire une petite recherche sur Google. En gros, tu dois les dézipper et les glisser dans le dossier FONTS qui se trouve dans WINDOWS.

      Pour le cadre, il faut simplement s'assurer que le fond est en arrière-plan et que le cadre est en avant-plan. Si tu cliques sur les formes, l'option d'habillage apparaît et tu peux cliquer sur ton choix.

      J'espère t'avoir aidé un peu!

      Supprimer
    2. Merci Karine!! Je vais tenter l'expérience demain histoire d'être capable de la faire avant d'avoir de la planif à faire en plus...

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour est-ce que je peux avoir la version modifiable de ton PowerPoint?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, moi aussi j'aimerais bien avoir ton power point pour le modifier à ma réalité
    Merci
    i.belanger@videotron.ca

    RépondreSupprimer
  6. Je ne partage plus mes documents. Désolé!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Karine,
    j'aimerais savoir quelle police tu utilises pour "la classe de mme Karine" sur ton powerpoint. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La police utilisée se nomme KG Wake me up.

      Supprimer
  8. Bonsoir Karine!

    Je suis à la recherche de la pochette hibou sur le site de Vicky et je ne la trouve pas? peux-tu me dire dans quelle section la trouver s.v.p.? Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu un petit problème avec le document. Il devrait y être sous peu!

      Supprimer
  9. Oui moi aussi je ne la trouve pas cette belle étiquette hibou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu un petit problème avec le document. Il devrait y être sous peu!

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup l'affiche trouvée sur pinterest "Désolé pour le désordre mais nous on apprend ici". Pouvez-vous me dire où puis-je la trouver? Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Karine
    Wow merci de nous partager tes formidables idées.
    J'adore tes banderole avec lettres. Si possible j'aimerais savoir où tu prends ton matériel pour les coller dans un power point , Word etc... ? Je ne trouve pas sur Pinterest ces banderoles en forme de triangles... J'aimerais faire un power point pour ma rencontre de parents et j'aimerais utiliser cette image et y mettre des lettres dans les drapeaux comme tu as fait
    Merci beaucoup
    Marie-Enmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      C'est un police de caractères gratuite sur Dafont.com. Le nom est Kg A Little Swag. Merci pour le commentaire!

      Supprimer
    2. Bonsoir Karine,
      merci beaucoup pour ta réponse concernant le lien de ta banderole avec drapeaux. Par contre, je n'y parviens pas comme toi. Le résultat n'est vraiment pas beau. Ce que j'essaie de faire c'est de copier-coller ce que j'ai fait sur le site dans word mais je n'arrive pas à juxtaposer les lettres sur le fil. comment y arriver ? Un énorme merci
      Marie

      Supprimer
  13. Bonsoir Karine,
    Je tiens à te féliciter pour ce fantastique travail, tu es très créative! Je t'écris via le compte de ma fille Éloïse étant donné que je n'ai pas de compte google.

    J'ai deux questions:
    1- j'aimerais savoir de quel logiciel proviennent tes petites pommes souriantes?
    2- ce n'est peut-être pas l'endroit, toutefois j'aimerais savoir si je peux encore commander un guide du maître pour l'année 2015?
    Merci beaucoup pour ce beau partage ; tu as un coeur en or!
    Guylaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Mes petites pommes souriantes sont des cliparts téléchargés sur Teachers pay Teachers de l'artiste Krista Walden.

      Pour commander un guide, il n'y a pas de problème, simplement remplir le formulaire de commande sur note site et nous l'envoyer par message privé sur Facebook. Il nous fera plaisir de vous servir!

      Voici le lien vers le site: http://guideplanification.jimdo.com/

      Supprimer
  14. Bonjour Karine,

    J'adore ton activité "égoportraits"! :) J'aimerais le faire avec mes élèves cette année mais il faut que je change l'an de 2014 à 2015. Est-ce que tu peux me donner le nom de la police que tu as utilisé pour les étiquettes? Merci!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Karine,
    quel superbe travail! Je suis admirative!!!
    Je voudrais connaitre la police que tu as utilisée pour les étiquettes #2014 et #égoportrait. Je voudrais réaliser cette activité de rentrée avec mes élèves mais il faudrait que je change la date. D'avance merci.
    Laurane

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Karine! C'est vraiment super tout ce que tu nous partages! Un gros merci. Est-ce que c'est possible de m'envoyer l'étiquette de la pochette hibou du Jardin de Vicky? Je ne suis pas abonnée et je n'ai donc pas accès. Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne peux pas envoyer les documents du Jardin de Vicky. Je suis désolée!

      Supprimer