vendredi 22 août 2014

Les remue-méninges en classe

Dans ma classe, à chaque matin, nous faisons un remue-méninges qui dure une quinzaine de minutes. Je fais cela pour les réveiller, les mettre au travail rapidement pour ne pas perdre leur attention et pour réviser les notions vues dernièrement. Habituellement, je m'en tiens aux maths et au français. J'essaie de varier le plus possible pour toujours avoir leur intérêt. Des fois, le remue-méninges est sous forme de jeu mais il est toujours fait de façon individuelle. Mes élèves ont un séparateur dans un cartable où ils rangent toutes les feuilles des remue-méninges.

Pour m'assurer de la qualité et de la pertinence du remue-méninge, je dois planifier. Certains demandent aucune préparation et d'autres me demandent un peu plus de temps.

Pour planifier, je me suis fait un cartable séparé par mois. J'ajoute aussi les feuilles des remue-méninges pour ne pas chercher quand vient le temps de photocopier!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60bmx3b0ZxbG1Wb2c/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60bmx3b0ZxbG1Wb2c/edit?usp=sharing
J'ai aussi fait une feuille de planification mensuelle. Je n'ai pas besoin d'écrire beaucoup juste l'idée et le but du remue-méninges.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60RFJNaDNPellROWc/edit?usp=sharing
Si vous avez besoin de plus écrire, voici une autre feuille que j'avais fait il y a un petit bout pour planifier à la semaine.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60WFRzVHpMZDEtbm8/edit?usp=sharing

Pour ce qui est des remue-méninges, j'en ai plusieurs!

- Jogging Français ou Jogging mathématique: Je les fais moi-même car je veux vraiment les notions vues dernièrement dedans. Par contre, aux éditions à Reproduire, il y en a déjà de fait qui se nomme Match de math et match de français je crois.

- Résolution de problème: J'affiche au TBI une résolution de problème tout simplement.

- Mot du jour: J'affiche au TBI un mot inconnu des élèves et ils doivent remplir cette fiche. J'en fait beaucoup lorsqu'on voit les notions de classes de mots et de liens entre les mots (synonyme, antonyme, etc.)

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eUtmZVh1TWRlOXM/edit?usp=sharing

- Boogle: Comme le jeu de société, j'affiche une grille de lettres au tableau et les élèves doivent trouver le plus de mots. Cela travaille beaucoup l'orthographe! Je mettais comme règle aucun nom propre ni mot en anglais parce que sinon, on perd le but de l'activité!

Pour les grilles, j'en ai quelques unes de déjà faites.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eHVmejBzQlRmMHM/edit?usp=sharing

Si vous cliquez sur l'image, vous allez directement au document Word que vous pouvez modifier à votre guise!

- La phrase de jour : Analyse de phrase tout simplement! J'affiche cette image au TBI pour faire plus joli. Vous pouvez enregistrer l'image sous.


J'ai aussi fait un document d'analyse de phrase pour le début de l'année pour revoir les classes de mots et les groupes constituants de la phrase disponible sur le Jardin de Vicky.

- La fraction et le nombre décimal du jour: J'ai fait 2 documents sur le Jardin de Vicky. Les élèves ont chacun leur document et remplissent une page par jour.

- L'hypothèse du jour. Étant donné que j'ai une classe où je dois faire plus de sciences, j'ai ajouté cette nouveauté cette année. J'écris une question (ex: pourquoi les araignées ne collent-elles pas à leur toile?) et les élèves doivent simplement émettre une hypothèse (une des étapes de la démarche scientifique) selon leurs connaissances. C'est pour exercer les élèves à construire des hypothèses sans avoir peur de se tromper! Le document sera disponible sur le Jardin de Vicky aussi!

- Je fais aussi des remue-méninges spéciaux pour les fêtes. À l'Halloween, j'ai une série de résolutions de problème en mathématique où les élèves accumulent des points (Jardin de Vicky). À Noël, j'ai un cahier de résolutions de problème seulement sur les taxes et les rabais (aussi sur le Jardin).

Cela fait beaucoup d'un coup! Je vous rassure: je ne fais pas tous les remue-méninges d'un seul coup! Je commence par les joggings (qui sont plus connus par les élèves) et j'intègre un nouveau remue-méninges à la fois pour que les élèves apprivoisent le fonctionnement.

Et, vous, que faites-vous pour réveiller vos cocos le matin?




4 commentaires:

  1. Bonjour, j'adore ta feuille sur le mot du jour, cependant comme mes élèves sont plus jeunes je voulais faire la même chose avec le mot de la semaine. Cependant ta mise en page est super belle, mais elle est en pdf, peux-tu m'aider? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Super la planification, c'est ce que je cherchais, merci

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle mise en page pour une excellente activité d'écriture. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer