mercredi 6 août 2014

Le trafic au bureau du prof

Lors du travail individuel, il y a toujours quelques élèves pas assez confiants et qui doivent absolument avoir l'accord de l'enseignant avant même de penser qui viennent te voir et te posent des questions, qui la plupart du temps, peuvent être répondues sans aide. Ce sont ces élèves qui deviennent très accaparants et qui tirent de l'énergie. Je travaille dans une école favorisée dans un milieu performant. Mes élèves angoissent pour un oui ou pour un non sur des éléments pas toujours très pertinents. L'an passé, j'essayais de les responsabiliser avec une démarche à faire lors d'un questionnement. Mes élèves finissaient ma phrase lorsque je disais: Si tu es bloqué, tu dois:

Les élèves: relire et essayer encore. On le sait!

Plus facile à dire qu'à faire les chatons!

Cette année, j'ai fait un petit truc pour les aider à visualiser quand est-ce que je suis disponible ou non. Même si je dis que je suis indisponible pour les 15 prochaines minutes, il y en a toujours un qui vient et qui dit : juste une petite question. Non!

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60a1hRTk1iOW9KajQ/edit?usp=sharing


Je vais accrocher les 3 étiquettes sur un anneau et les suspendre à un crochet, bien visible. Je vais définir avec eux ce que veut dire «Urgence seulement» (te répondre si c'est une multiplication ou une division parce que tu as lu trop vite la question n'est pas urgent...).

En plus de le dire, je vais aussi le montrer à l'aide de mon feu de circulation de bureau. Les auditifs et les visuels seront avertis!

Avec mon idée de les rendre le plus autonome possible, entre autre pour le secondaire, je crois qu'il est important que dès la rentrée, les élèves soient traités comme ils le méritent. Faire les choses à leur place n'a jamais rendu service à personne!

Et vous, utilisez-vous des trucs pour gérer les questions/le trafic au bureau du prof?

6 commentaires:

  1. J'ai fait ce même type d'affiches, mais les tiennes plus belles! J'utiliserai les tiennes quand j'aurai ma classe. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je tente le coup aussi :)

    Et que considères-tu comme urgent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement urgence toilette, saignement de nez, etc. Haha! J'ai hâte de voir ce que les élèves vont me sortir comme idée!

      Supprimer
  3. Même en milieu défavorisé je fais face à ce problème. J'avais une affiche "bureau ouvert / fermé", une affiche invisible (lorsque j'étais en observation de stagiaire) et une affiche " 3 avant moi" (sur mon blogue). Voilà !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je mets une couronne de princesse quand je ne veux pas être dérangée. Je dis que je fais ma princesse. Les élèves adorent et moi aussi !! J'ai pris l'idée sur Pinterest

    RépondreSupprimer