dimanche 13 juillet 2014

Ma liste de souhaits pour 2014-2015

La rentrée scolaire est comme Noël pour moi: j'adore la préparation de l'événement autant que de vivre le moment!

Voici quelques petits trucs que j'aimerais ajouter à ma classe cette année pour la rendre encore plus invitante, organisée et confortable pour mes élèves et moi.

Dans cette recherche de nouveautés, Pinterest est mon meilleur ami :)

- Dans mon coin lecture, j'ai un pouf rouge depuis 2 ans. Il est tout plat et sans intérêt. Les élèves ne l'utilisent pas vraiment. Et là, je vois ça:

http://www.target.com/p/newco-chevron-bean-bag-black-white/-/A-15059836#prodSlot=medium_2_26&term=bean+bag
 
Chez Target pour 35$ environ... j'en veux!!! J'attends impatiemment leur arrivée chez Target sinon, j'irai voir aux États-Unis!
 
 
- J'aimerais travailler beaucoup plus en sous-groupes et j'aime bien l'idée de travailler sur des tableaux blancs pour éviter le papier crayon qui revient redondant.
 
http://7thgrademathteacherextraordinaire.blogspot.ca/2014/02/small-group-lessons-on-two-step.html


Je peux avoir de petits tableaux blancs au Dollorama ainsi que les lingettes. Pour un coût peu élevé, l'organisation matériel de mes sous-groupes sera assez simple! ( Le lien de l'image est sur un blogue de classe anglophone pour plus vieux pour démontrer comment l'enseignante travaille en sous-groupe)

J'aime aussi cette idée des tablettes à pince avec les tableaux blancs intégrés http://www.ladybugsteacherfiles.com/2013/07/2-in-1-clipboard-and-whiteboard.html?showComment=1374530194014. Les tablettes à pince peuvent être utilisés lors des Scoots ou encore en ateliers.

- Les cahiers de notes interactifs

Les cahiers de notes interactifs sont des cahiers de notes mais avec un petit plus. Beaucoup d'enseignants l'utilisent et je veux l'intégrer dans ma classe cette année. J'utilise un cahier de notes pour les homophones et un pour les maths. C'est celui des maths qui aura la plus grande métamorphose cette année! Je ne fais pas prendre des notes sur tout mais sur quelques petites notions des fois oubliées ou absentes de nos cahiers d'exercice. Voici quelques images montrant des exemples de notes interactives.

http://www.pinterest.com/pin/123989795965729210/

http://www.pinterest.com/pin/123989795965729212/

http://www.pinterest.com/pin/123989795965729334/

http://www.pinterest.com/pin/123989795965722945/

Je vous partagerai bientôt ce que j'ai fait pour les cahiers de notes interactifs!

- La rencontre de parents

J'aimerais rendre ma rencontre de parents plus efficace. Je lance énormément d'informations mais je ne crois pas que tout est retenu. J'aime bien cette idée:

http://justreed-ashley.blogspot.ca/2013/06/throwback-thursday-parent-handbook-flip.html

Les élèves peuvent le fabriquer pendant la journée et le laisser aux parents. Ainsi, toute l'information à retenir est au même endroit et plus facile à trouver. J'y réfléchis encore!

- Mes responsabilités. Je crois que dans ma classe, c'est le truc que j'ai le plus changé depuis 2 ans seulement. Je n'ai pas encore trouvé le moyen qui me va.

http://seusstastic.blogspot.ca/2014/02/new-classroom-revealfinally.html?m=0

J'aime l'idée de la pochette transparente où les numéros des élèves peuvent être facilement déplacés. J'ai 2 petites pochettes comme cela que je pourrais aimanter pour mon armoire. Si je ne fais pas les étiquettes trop grandes, je crois que ça peut rentrer! J'y réfléchis encore!

Voilà, c'est ça pour l'instant!



9 commentaires:

  1. Bonjour Karine,

    Je ne sais pas où tu demeures mais j'ai vu les poufs dont tu parles au Target à St-Eustache. Il y avait plusieurs modèles différents. Tout comme toi, j'ai bien envie de les acheter pour ma classe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Wow! Merci beaucoup! J'essaie de voir quand est-ce que je peux aller à St-Eustache! J'ai hâte!

      Supprimer
  2. Hâte de découvrir ton travail sur les cahiers interactifs... j'ai vraiment envie de me lancer dans ces types de leçons à la rentrée!

    RépondreSupprimer
  3. Bien curieuse également de voir les cahiers interactifs. Pour la rencontre de parents, je prépare généralement un Powerpoint et je leur envoie ensuite par courriel. Simple et efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée pour le Powerpoint!

      Supprimer
  4. J'ai hâte de voir tes cahiers interactifs. Bonne idée!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Karine,
    J'adore travailler avec des tableaux blancs effaçables. J'aimerais savoir dans quel Dollorama tu as magasiné. Merci beaucoup! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a un peu partout aux Dollorama à Laval!

      Supprimer
  6. J'aurais aimé trouver des feuilles minces blanches comme sur l'image que tu as mise. Quand j'étais en 3e année il y en avait qui venait avec les manuels de math. Cependant, dans les Dollorama jusqu'à présent ce sont des tableaux plus épais avec crayons qui valent 1,25$ je crois l'unité.

    RépondreSupprimer