lundi 7 juillet 2014

Les cartes à tâches comme projet personnel!

Bonjour!

J'espère que vos vacances sont à la hauteur de vos attentes jusqu'à date! Pour ma part, le camp de jour est commencé et va bon train! Il fait chaud et beau et les enfants s'amusent beaucoup!

Suite au fait que j'ai réalisé que la page Facebook était rendue à tout près de 2500 mentions J'aime et que le blogue a eu plus de 170 000 visites, je ne peux faire qu'autrement que de mettre en ligne du nouveau matériel pour vous remercier du soutien et des beaux commentaires que je reçois!

Les cartes à tâches ont fait leur preuve (sans souligner le fait que je suis follement amoureuse de toutes les variantes d'utilisation de celles-ci), j'ai décidé de pousser un peu plus loin la note. J'ai décidé de fabriquer un document où les élèves pourront créer un ensemble de cartes à tâches comme projet personnel.

Voici ce que vous pouvez trouver dans le document pour les élèves:

- La feuille d'instructions.
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60LTY5N3AwZl9ObTQ/edit?usp=sharing

- 3 feuilles pour le corrigé (16, 20 ou 25 questions)

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60LTY5N3AwZl9ObTQ/edit?usp=sharing

Pour ma part, je fournirai des cartons blancs découpés de la bonne grandeur où les élèves pourront écrire. On peut aussi fournir des cartons de couleur (les retailles de scrapbook sont d'un bon format!) pour coller les cartons blancs dessus.

Après une révision de ma part du travail de l'élève, l'élève pourra épinglé son ensemble de cartes à tâches avec les autres de la classe.

Je suis certaine que plusieurs élèves seront motivés de créer leur propre ensemble de cartes à tâches et de le mettre à la disposition des autres élèves dans le coin enrichissement (en plus de la valeur pédagogique de l'activité où l'élève doit réfléchir et produire des questions sur la matière vue en classe!).

3 commentaires:

  1. wow quelle idée géniale ! J'adopte !!! J'essaierai de composer d'autres cartes à tâches,mais j'aimerais savoir où (ou comment...) trouver des fonds et des encadrés similaires aux tiens afin d'être raccord ! Essaies de prendre quelques jours de vacances ;-)... Ton site est super et inspirant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée! Mes élèves seront un peu jeunes, mais qui sait?

      Pour Marie-Claude, vous pouvez regarder le tutoriel de Karine pour comment elle fait pour créer ses affiches (sur le blogue). Je crois qu'elle mentionne où elle prend les encadrés. http://laclassedekarine.blogspot.ca/2014/04/tutoriel-pour-creer-des-affiches.html

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée! Tu tiens du génie!

    RépondreSupprimer