vendredi 13 juin 2014

Motivation dans le plafond!

Des fois, j'ai de la misère à me suivre. Lorsque j'ai plein de temps libre, je n'ai aucune motivation à faire quoi que ce soit. Mais quand je suis ensevelie sous la correction, la fin de l'année, la préparation de l'album des finissants, du voyage de 3 jours de fin d'année et la préparation du camp de jour, les idées et la motivation sont là.

Je note toutes mes idées et mon ami, M.Café, et moi prenons de l'avance pour l'an prochain. Je sais que c'est bientôt les vacances et qu'on veut arrêter des fois de penser à l'an prochain mais j'ai hâte de partager mon matériel et le mois d'août est loin!

Par contre, pour la rentrée, je ferai des articles résumant ce que j'ai sur le blogue qui peut être utile.

Après tout ce blabla, aujourd'hui je vous amène quelques petits trucs que j'ai fait pour mieux organiser mes élèves dans leurs cahiers. On se le cachera pas: la science de mettre une feuille au bon endroit n'est pas connue par tous!

À l'école, nous avons fait notre liste de matériel pour l'an prochain. Je suis donc à même de pouvoir organiser ce que je veux dans les cahiers et les cartables.

J'utilise 4 cahiers Canada:

- 2 pour les dictées où ils collent la mise en page de la correction au début de l'année. Notre correction est commune aux 3 6e année. Nous voulons amener les élèves à réfléchir sur la grammaire et non simplement copier des mots.

Voici l'outil.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60d3JpZGtoa2NIVVk/edit?usp=sharing
 
- 1 pour les 5 à 7 (écriture de 5 à 7 phrases sur divers sujets). Je vais aussi faire coller une mise en page et une façon de procéder pour la correction dans le cahier. (J'avais déjà partagé cet outil lors de mon article sur les 3 au quotidien.)
 
Voici la feuille.
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60NEtCY05pb1Bfelk/edit?usp=sharing


 
- 1 pour les notes de grammaire. Je fais prendre à mes élèves des notes principalement sur les homophones. Nous voyons ensemble comment on prend des notes, on se donne des trucs, on surligne, etc. Mes élèves aiment bien parce que c'est court et ça fait « plus vieux».
 
J'utilise 4 duo-tangs (je hais les duo-tangs en passant. Ce n'est pas efficace avec les petites attaches en métal!)
 
- Univers Social (où nous mettons quelques activités mais surtout nos organisateurs graphiques de révision.)
 
 
- Sciences. En début d'année, je leur fais mettre la démarche scientifique dans une pochette en plastique avec une page couverture que j'ai trouvé sur un site de coloriage. Voici le lien. Les coloriages sur ce site sont beaucoup plus pour les plus vieux!
 
 
- Étude. Je mets tous les outils dans ce duo-tang. De plus, nous changeons de cahier de français l'an prochain et avec le nouveau, chaque élève reçoit un recueil d'outils de grammaire. J'ai bien hâte de voir!
 
- Contrôles. Je donne une dictée aux 2 semaines avec un contrôle sur une feuille à part. Cette année, je n'avais pas vraiment pensé à un endroit où les ranger. Je n'ai pas besoin de vous dire qu'il y a des feuilles de contrôles partout dans les bureaux de mes élèves!
 
 
J'utilise aussi 2 cahiers spirales quadrillés: 1 pour les exercices de maths et 1 pour les notes en mathématique. Je ne fais pas prendre beaucoup de notes en mathématique. C'est surtout pour venir compléter notre cahier d'activités. J'ai commencé à préparer des notes interactives pour les cahiers. Je ferai un article bientôt pour vous expliquer ce que je ferai l'an prochain.
 
 
Pour les cartables, nous faisons acheter 3 petits cartables flexibles de 1 pouce.
 
- 1 pour le plan de travail (beaucoup plus facile à manipuler qu'un duo-tang et peut contenir plus!) 
-1 pour le portfolio où je fais insérer une page de présentation et un portrait de début d'année. Nous utilisons des séparateurs pour les étapes de l'année.
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60X3EtRHVCRk1YaFk/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60WkI1ZjdIVS0zSkE/edit?usp=sharing

- l'autre cartable flexible sert pour le reste. Je le nomme VARIA. Il y a des séparateurs à l'intérieur. J'y mets les remue-méninges, les résolutions de problèmes, ECR, l'enrichissement et une partie VARIA (où là, c'est vraiment pour tout ce qui a pas de place ailleurs) avec les feuilles mobiles et les pochettes en plastique. Les laisser dans leur emballage dans le bureau n'a pas été concluant avec certains élèves!

Avant, nous faisions acheter un cartable rigide pour les feuilles reproductibles en maths. Mes élèves ont aussi un autre cartable rigide de 2 pouces pour l'anglais. Les pupitres ferment de peine et de misère. Nous avons donc laisser tomber le gros cartable de maths et nous allons faire spiraler nos feuilles de mathématique. Il y aura beaucoup moins de perte, j'en suis convaincue!

Nous faisons aussi faire reproduire un document sur les homophones des éditions à Reproduire en début d'année. J'ai fait une page de couverture pour aider les élèves à toujours remettre les feuilles au même endroit.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60QXZ0WWpnLWZuM00/edit?usp=sharing
 
Voilà pour le matériel que j'utilise de façon générale.
 
Bonne semaine!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire