vendredi 20 juin 2014

Mon bilan de 2013-2014

Voilà, l'année est terminée. Je suis en train de faire du ménage dans ma classe et mes boîtes et je suis en train de me faire un plan de match pour l'année prochaine.

En général, je suis satisfaite de mon année. Je m'étais fixée certains objectifs que j'ai réussi à atteindre. Certains autres points se retrouvent sur ma liste À FAIRE pour l'an prochain.

Je vais vous partager les points que j'aimerais améliorer de ma classe. La liste qui suit n'est pas exhaustive. Je me garde quelques points plus personnels ;)

- Les responsabilités. Cette année, j'ai fait des pochettes avec des bâtons de popsicle. Les bâtons étaient trop petits et je ne les voyais pas sur mon affiche. Lorsque j'avais besoin de m'y référer, ça prenait un temps fou! L'an prochain, j'aimante le tout avec les numéros pour que ça dure!

- Les anniversaires. J'ai fait un article il n'y a pas longtemps comme quoi je ne suis pas très disciplinée sur le sujet. J'ai une affiche qui prend la moitié d'un de mes babillards pour identifier les anniversaires. L'an prochain, je fais ça simple sur une feuille. Les élèves pourront s'y référer mais pas besoin de prendre la moitié d'un mur! J'ai vu trop gros!

- Les règles de classe avec le système de points privilèges. Cette année, j'ai eu la chance d'avoir un groupe vraiment tranquille. Donc, tout le monde avait des points privilèges et tout le monde pouvait s'acheter des privilèges sans problème. Personne était vraiment récompensé de son bon comportement. Si j'ai un groupe plus rock-n-roll l'an prochain, je vais m'adapter nécessairement mais en ce moment, je suis en train de monter quelque chose avec des niveaux d'autonomie où à chaque niveau, les élèves ont un privilège spécial. Les élèves doivent donc monter dans les niveaux pendant l'année. Je travaille très fort sur l'autonomie et la responsabilisation et je crois que le système des niveaux d'autonomie correspond à mes besoins. Je vous en reparle bientôt :)

- Mes petits vites. Cette année, j'avais des élèves tellement rapides (et bons!) que j'étais un peu dépassée. J'ai créé un coin d'enrichissement beaucoup plus fourni que l'an passé. Mais encore, mes élèves avaient le temps de passer à travers avant que j'aie le temps de crier ciseaux. Je veux que le coin d'enrichissement soit attrayant et éducatif mais là, à un moment donné, il y a des limites! L'an prochain, je veux préparer un cartable spécial pour le coin d'enrichissement: le cartable de projets pour les artistes. Voici ma page de couverture.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60M2ViYmlsQUQ3a0U/edit?usp=sharing
Je veux imprimer un paquet de petits projets simples à réaliser ( Pinterest est mon meilleur ami) que mes élèves pourront s'inspirer pour s'occuper une fois l'enrichissement normal terminé.

J'ai beaucoup de projets en tête mais je dois en sélectionner que quelques uns. Je dois prendre des vacances aussi une fois de temps en temps ;)


8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je suis désolée, mes messages précédents contenaient quelques erreurs...

      J'ai expérimenté cette année les niveaux d'autonomie. Je l'avais conçu comme des permis de conduire. Il ne devait pas dépasser un nombre de contraventions pour accéder au permis suivant (avec des droits et des responsabilités finalement). Les élèves et moi avons beaucoup apprécié ce système. Cependant, il n'y avait pas assez de niveaux. Ce sera donc à améliorer.

      Pour l'enrichissement, j'ai découvert que les enfants aiment parfois aussi tout simplement lire. Tu peux également bâtir un canevas pour que les élèves préparent une recherche et le présentent ensuite à la classe.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour les conseils! Pour l'enrichissement, en effet, la lecture est toujours gagnante. Cette année, j'avais quelques filles qui ont dévoré plusieurs gros livres. Par contre, mes 16 garçons, malgré mes achats de nouveaux livres, ne sont pas portés vers la biblio. Peut-être un genre de défi lecture pour les motiver? Je vais y réfléchir! :) Merci encore!

      Supprimer
  2. Très intéressante, ton idée de projets en arts! Tu nous en donneras des nouvelles, ça m'intéresse!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Karine! Je cherche tes affiches "Ah Les verbes", "Orthographe", "Je révise", "Des sujets pour écrire" et "Mots puissants"... Sont-elles encore sur ton blog? Si oui, saurais-tu par coeur sous quelle rubrique? Merci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les affiches nommées ne sont pas de moi malheureusement!

      Supprimer