samedi 12 avril 2014

Un petit coup d'oeil à ma semaine!

Voici un petit coup d'œil à ma semaine!


 Suite à notre activité sur le résumé la semaine dernière (voir article), nous avons travaillé le résumé sous forme de défi.

Le défi du post-it
J'ai choisi un texte en sciences sur la photosphère dans Science Tech. J'ai demandé aux élèves de le résumer, en se posant les questions de qui ou de quoi on parle et qu'est-ce qu'on en dit d'important, en une demi-page double interligne.
Puis, une fois à mon goût, je leur ai donné un post-it carré avec des lignes où ils devaient résumer leur résumé. Puis, un autre plus petit post-it et finalement, un tout petit post-it où ils ne pouvaient qu'écrire une seule phrase soit l'idée principale. Toutes les équipes y sont parvenues! Les élèves étaient engagés et motivés. J'ai vu une belle amélioration au niveau du résumé!

Voici quelques uns des travaux.



 Peu à peu, j'entreprends la révision en mathématique. Pour rendre la révision plus amusante, j'ai demandé à mes élèves, en équipe de 2, de créer un jogging mathématique de 15 questions sur la matière que nous avons vu depuis le début de l'année. J'ai ensuite vérifié les questions (et les réponses!). Nous avons fait un premier jogging cette semaine et j'ai demandé aux 2 garçons qui avaient créé le premier de le donner au reste de la classe. Ils ont fait un excellent boulot! Tous les élèves ont bien participé jusqu'à la fin de la correction. Je n'ai pas eu à intervenir une seule fois! Mes grands... sont grands! :)

 Nous avons compté les jours qui restent jusqu'à la fin de l'année.  Il n'en reste plus beaucoup. J'aime cette période (parce qu'il fait beau et que la neige disparait!) mais aussi parce que mes élèves sont plus autonomes et deviennent peu à peu des bébés ados. Après Pâques, je vais entreprendre de travailler sous forme de stations. J'avais fait ça l'an passé à cette période et tout s'était bien déroulé. J'avais même intégré une station avec moi pour les nombres entiers positifs et négatifs où je faisais de l'enseignement en sous-groupes. Je vous en reparlerai!

 Nous avons commencé les rencontres avec le comité de l'album des finissants. Il y a 6 élèves qui en font partie. Ils ont une partie dans l'album qui est libre. Ils ont décidé de faire un sondage par classe pour trouver l'élève le plus drôle et le plus sportif. Ensuite, ces élèves seront caricaturés et ajoutés à l'album. Voici notre page couverture pour cette année.


Sujet hors classe: Le nombre de visite du blogue s'approche du 100 000! J'ai décidé que pour souligner l'événement, j'allais partager avec vous mon journal de planification pour l'an prochain! À voir prochainement! :)



Bonne fin de semaine!

2 commentaires:

  1. L'activité des résumés a été un grand succès avec mes 6e. Merci :)

    RépondreSupprimer