samedi 26 avril 2014

Un petit coup d'oeil aux 2 dernières semaines!

Bonjour!

Voici ce que j'ai fait en classe avec mes élèves depuis le retour de Pâques!

 Nous avons presque terminé les mathématiques pour cette année. Les dernières leçons se font plus de manière autonome en attendant de voir ce qu'on retrouve dans l'examen du MELS. Nous avons vu les entiers positifs et négatifs. Nous avons commencé par placer des nombres sur la droite numérique. J'ai affiché cette image sur mon TBI.

Nous avons vu ordre croissant et décroissant.
Ensuite, on a commencé additions et soustraction en bougeant un point sur la droite numérique. Pour s'exercer, j'ai créé un powerpoint avec des additions et des soustractions qui se complexifient. À la fin du powerpoint, j'ai même fait des chaînes d'opérations avec les entiers négatifs. Mes élèves ont vraiment apprécié!

Voici un aperçu du powerpoint. Si vous cliquez sur l'image, vous pouvez avoir accès au document PDF du powerpoint. Si vous voulez le powerpoint pour le modifier au besoin, veuillez m'écrire un courriel ou un message privé sur Facebook.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60VWktek9sYU0xYkk/edit?usp=sharing


 En arts plastiques, nous avons fait un dessin 3D. J'avais vu l'idée sur Pinterest. Voici l'œuvre de mes cocos. Certains se sont vraiment appliqués! J'ai même eu un post-it anonyme sur mon bureau me disant que ce projet avait vraiment été apprécié. Merci M. Anonyme ;)




 Il faisait beau cette semaine alors j'ai décidé de faire un Scoot dehors! Les enfants étaient surpris (Dehors Mme Karine? Ben voyons...). C'était venteux alors j'ai fait asseoir mes jeunes en cercle et ce sont les cartes qui bougeaient. En classe, quand on joue à Scoot, c'est silence complet. Dehors, c'était bruyant et pas en ordre comme je l'aime mais nous avons quand même fait la révision de la conversion de mesure avec un ensemble de cartes à tâches disponibles sur le Jardin de Vicky. Les enfants ont semblé aimer l'expérience!

 Nous avons aussi vu le plan cartésien. Pour l'expliquer, j'en fait construire un aux élèves dans leur cahier de notes de mathématique. Je ne fais pas prendre de notes pour tout en maths mais pour certaines notions, je trouve que c'est bien. De plus, ça les prépare au secondaire. Cette année, j'ai fait prendre des notes sur la taxe et le rabais (qu'on ne retrouve pas dans Caméléon), sur le changement entre fractions, décimales et pourcentage, sur la droite numérique avec les entiers positifs et négatifs et le plan cartésien.

Voici ce que j'ai fait prendre aux enfants comme note. Naturellement, je le fais avec eux au fur et à mesure au tableau en utilisant ce qu'ils connaissent.


Finalement, pour la journée de la Terre, nos 6e année ont fait un Haiku (poème japonais). L'idée vient de ma collègue. Le défi des vers en 5 ou 7 syllabes n'est pas évident. Certains haïkus sont assez simples merci haha :) En voici quelques uns!


Mes élèves ont colorié mais ceux de ma collègue ont fait du collage à partir de matériaux recyclés. Le résultat est très intéressant!

Bonne semaine! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire