samedi 5 avril 2014

Un coup d'oeil à ma semaine!

Je triche un peu... voici un coup d'œil de mes 2 dernières semaines en classe!

 Nous avons travaillé (encore) les cartes à tâches pour la révision avant une évaluation de mathématique. J'ai séparé les cartes en paquet et les élèves étaient rassemblés en équipe. Lorsqu'une équipe avait terminé avec son paquet de cartes, je lui en donnais un nouveau. Ainsi, les élèves ont révisé les priorités d'opérations ainsi que la recomposition de nombres décimaux en une seule période.

 Nous avons vu le résumé et l'idée principale d'un texte. Nous avons fait la première partie de l'activité en grand groupe puis en équipe de 4 à 5 élèves. L'activité provient de mon orthopédagogue de l'an passé. Je l'ai modifié un peu pour que les élèves « manipulent » et ne font pas juste écrire. Nous avons trouvé l'idée principale de 3 paragraphes puis nous avons classé des résumés faits par des élèves fictifs. Nous avons ensuite discuté et évalué les résumés fictifs. C'est dur mais je crois que cela a aidé (un peu).





La semaine prochaine, nous ferons le défi du Post-it en équipe de 2. Je vou expliquerai avec des photos!

Après coup, j'ai fait une affiche pour les questions à se poser lorsqu'on veut trouver l'idée principale. Je dis après coup parce que je me suis rappelée pendant la leçon que c'était un bon moyen d'aider les enfants. Voici l'affiche :)

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60NzRnbnE1SFNsLWs/edit?usp=sharing


 Nous avons terminé le projet sur l'alimentation de la trousse de Sois futé, Bois santé. J'ai terminé le projet par l'observation d'œufs submergés dans différentes boissons sucrées pendant plus de 48 heures. Les élèves ont beaucoup aimé manipuler les œufs après, surtout celui qui était dans le Red Bull. Ewww!
Nous avons commencé le module sur Haïti dans Sur les Rails. L'an dernier, j'utilisais au Fil des temps et le module sur la société non démocratique concernait l'Aparteid en Afrique du sud. Je dois me remettre un petit peu à jour dans les informations importantes. Par contre, les enfants sont plus intéressés car Haïti est plus de près de nous et plusieurs de mes élèves sont d'origine haïtienne. Nous avons tout juste commencé le module et la matière se concentre plus particulièrement sur la géographie (que j'adore!).

Nous commençons doucement (mais sûrement) la révision de fin d'année. Je me concentre surtout sur la résolution de problème. Pour l'instant, nous faisons quelques problèmes que j'avais en banque. Il y en a aussi dans Caméléon que nous n'avons pas encore fait. J'en invente aussi quelques uns étant donné qu'à la base, il n'y a que quelques modèles de résolutions de problèmes. Les enfants trouvent cela difficile mais je crois que ca vaut la peine. J'essaie d'en faire au moins 2 ou 3 par semaine et je leur donne le même temps que le MELS.

Bonne semaine!





2 commentaires:

  1. Boujour! Super blog! Il m`aide énormément en ma première année d`enseignment donc un gros merci! Je me demandais si tu avais toujour l`activité 2 sur l`idée principale et si il serait possible de me l`envoyer? Mon courriel est amanda.sayegh1@gmail.com Merci d`avance!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Malheureusement, l'activité a été modifiée à partir d'un vrai document que mon orthopédagogue m'avait donné. Je ne peux donc pas le partager. Désolé!

      Supprimer