mardi 22 avril 2014

Tutoriel pour créer des affiches

Suite à un nombre incroyable de questions sur le logiciel que j'utilise, j'ai décidé de faire un tutoriel où je vais vous montrer comment je fais des affiches simples.

J'utilise Word. Ma version est Office 2013. Si vous travaillez avec une autre version, il se peut que les fonctions et outils ne se trouvent pas au même endroit.

Pour débuter, j'ouvre un document Word (avec une idée préalable dans la tête!). Je veux faire 2 affiches pour les temps simples et les temps composés. Je voudrais ensuite faire des étiquettes pour les temps de verbes et les afficher en dessous au fur et à mesure que je vois le temps de verbe avec mes élèves.


Je commence toujours par « placer » la feuille dans MISE EN PAGE. Je place souvent les affiches en format paysage.


J'agrandis toujours les marges au maximum pour me laisser le plus de place possible pour travailler.


Ensuite, dans INSERTION, je sélectionne le rectangle.


Je trace un rectangle plus grand que la page du document pour couvrir tout le fond au complet. J'ai déjà essayé de travailler le fond autrement (dans CRÉATION>ARRIÈRE-PLAN) mais les images n'apparaissent jamais bien et je ne suis pas capable de le changer.


Je sélectionne le rectangle et le remplissage (par une image). Je remplis rarement avec des couleurs unies ou des motifs.


Je cherche ensuite dans mes fichiers d'images d'arrières-plans que j'ai trouvé sur Google. Je sélectionne mon choix.

L'image est là mais le motif est un peu étiré. Pour arranger cela, je clique sur le bouton de droite sur le rectangle et je sélectionne FORMAT DE LA FORME.


Une fenêtre apparaît sur le coté. Je peux faire différentes manipulations mais celle qui m'intéresse se trouve dans REMPLISSAGE (premier petit dessin).


Ensuite, je coche l'option IMAGE EN MOSAÏQUE COMME TEXTURE. Et voilà le travail! (Comparé à l'image d'en haut!)


Ensuite, c'est le temps du texte. J'utilise toujours Word Art dans INSERTION.

 
Je tape mon titre (ou tout autre texte). Je sélectionne mon message et je retourne à ACCUEIL, où je peux changer la police de caractère. Dans les versions précédentes de Word, la police de caractère du Word Art était choisie dans une fenêtre spéciale qui apparaissant avec l'insertion du Word Art. Bien plus simple maintenant.


Une fois mon texte placé où il se doit, je veux faire un encadré. Les encadrés que j'utilise sont des polices de caractères (disponibles sur Dafont). Elles se nomment KG Flavor et Frames.


Je le grossis beaucoup (grandeur 700!).


J'ajoute encore du Word Art pour le texte qui va sur l'encadré. Je change la couleur de l'écriture en sélectionnant l'encadré du Word Art.


Ensuite, je veux une 2e affiche pour les temps composés mais je veux le même format sans recommencer. Je vais à gauche de la page du document (la souris tourne et pointe vers en haut à droite) et je clique sur le bouton de gauche. La page du document se sélectionne au complet. Je tape CTRL-C.


Pour ajouter une page sans faire ENTER et tout bouger ma mise en page, je vais dans MISE EN PAGE > SAUTS DE PAGE et je sélectionne page suivante.


J'ai une 2e page qui s'ajoute. Je clique au centre de la nouvelle page et je tape CTRL-V. Mon affiche se multiplie et j'ai gardé la même forme. Je peux aller modifier ce que j'ai besoin.


Pour mieux voir mon travail, je clique sur AFFICHAGE et sur PLUSIEURS PAGES (au centre de la barre d'outils).

Ensuite, vient le temps d'enregistrer le tout. J'enregistre en Word et en PDF. Pour enregistrer en PDF, je sélectionne le format du document lors de l'enregistrement.


Ensuite, voici un petit plus que je fais habituellement pour donner un aperçu de mes documents sur le blogue. Aussi, quelques fois, je fais cette manipulation pour obtenir une image de mon document et ainsi travailler dessus sur mon TBI lorsque j'enseigne.

J'ouvre mon document PDF. Je vais dans ÉDITION > PRENDRE UN INSTANTANÉ



 Ma souris change et je peux sélectionner la partie du document ou le document que je veux en faisant glisser ma souris. Lorsque je relâche le bouton de la souris, on me dit qu'une copie a été enregistré. Merci bien.


Ensuite, pour pouvoir obtenir cette image en format image, pour ma part, j'ouvre un document Word, je clique sur le bouton de gauche et je copie. L'image apparaît.


Pour enregistrer l'image, je clique avec le bouton droit de la souris sur l'image et je sélectionne ENREGISTRER EN TANT QU'IMAGE.


Je peux alors l'insérer dans le logiciel NOTEBOOK et travailler dessus (et l'écriture suit!) sur mon TBI.

J'espère que cela a aidé quelques personnes!

45 commentaires:

  1. Bonjour! comment faites-vous pour que l'encadré de Dafont se traite comme une image et non comme de l'écriture? Je n'arrive pas à placer l'encadré où je le veux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller dans INSERTION > WORD ART. L'écriture peut donc aller où on veut par la suite! Je l'explique à la 11e image :)

      Supprimer
  2. oh oui ! ça m'a vraiment aidé merci!!!!! J'avais une méthode vraiment trop longue. Vous me simplifiez vraiment la vie. Merci merci

    RépondreSupprimer
  3. Super... merci oui... il me sera très utile ce pas-à-pas!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour :)

    Je n'arrive pas à sélectionner une image d'un encadré sur le site Dafont.
    Faut-il être abonné? Faut-il payer ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut télécharger la police de caractère et l'installer sur son ordinateur pour télécharger. Toutes les polices du Dafont sont gratuites!

      Supprimer
  5. Bonjour, comment faire pour qu'un caractère (KG flavor and frame) ait un fond blanc et non transparent?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sélectionne le caractère en noir rempli et je le change de couleur tout simplement!

      Supprimer
  6. Bonsoir Karine! Je suis en train de faire des cartes de tâche et je me demande comment tu fais pour séparer une page en quatre questions. J'ai suivi ton tutoriel pour l'arrière-plan, mais je suis bloquée ... Merci de me répondre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais à l'œil tout simplement! Je copie 4 fois la forme de la carte et j'essaie de faire «fitter» le tout! :)

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Merci pour ce superbe tutoriel simple à utiliser! Il m'a été très utile! Je me demandais quel était le nom de l'écriture que vous utilisez ? Je vous remercie pour le partage de tous vos magnifiques documents !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Est-il possible que tu nous dises où tu as pris les images qui te servent d'arrière plan? Je les aime vraiment beaucoup et je n'arrive pas à en trouver de belles sur internet.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici le lien où je partage mes arrières-plans préférés! http://laclassedekarine.blogspot.ca/2014/08/les-fameux-arrieres-plans.html

      Supprimer
    2. Allô Karine ! Bravo pour ton superbe travail et ton grand partage, J'ai voulu aller voir "Les fameux arrières-plans" mais l'article n'existe plus. Comment peut-on y accéder ? Merci :)

      Supprimer
  9. Comment s'appelle la police que vous avez utilisé pour écrire ''Les temps simples''? Vous l'utilisez souvent et je l'adore!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  10. Sympa de partager avec nous les bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  11. Je tenais à te remercier pour ce tutoriel! Tu fais un travail remarquable. Merci!

    RépondreSupprimer
  12. C'est très généreux de partager ainsi ton expertise.
    Merci beaucoup , tu as tout démystifié mes interrogations !

    RépondreSupprimer
  13. Haaaaaa trop chouette ! Je vais pouvoir m'entrainer :-) Comment s'appelle la police que l'on peut voir dans le titre du blog, le "de" ? Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! La police se nomme KG Wake me up.

      Supprimer
  14. Bonjour Karine! J'aimerais savoir comment tu arrives à avoir un remplissage blanc à l'intérieur d'une des «lettres» de la font KG flavor and frames. Je fais un Word Art, mais tout ce que j'ai est le contour blanc. Je vois mon image de fond au travers et ce n'est pas très beau. Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Un tout grand merci pour votre partage et ce tutoriel très très bien réalisé :)
    J'aime bien l'écriture que vous avez utilisée pour écrire " les temps simples", peut-on savoir quelle écriture est-ce ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  16. Réponses
    1. L'arrière-plan n'est plus disponible malheureusement. J'avais fait la recherche il y a quelques mois. Désolé!

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Une fois qu'on a téléchargé une police, comment fait-on pour l'utiliser sur notre WORD. Pour ma part elle n'apparait pas dans mes choix de police….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut habituellement ouvrir le fichier ZIP et insérer la police ( Document .TTF) dans le dossier Windows>Fonts. Je suis certaine que vous pouvez trouver un tutoriel visuel sur Youtube. Bonne journée!

      Supprimer
  18. Bonjour je voudrais savoir quelle est votre police de caractère lorsque c'est inscris «les temps simples»! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! La police se nomme KG Second Chance. Bonne journée!

      Supprimer
  19. Bonjour Karine je voulais savoir comment sa se fait que quand j'arrive sur le logiciel il n'y ailles pas de formes bizzarres. Merci

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour!
    Comment faire pour imprimer l'affiche sans avoir de bordures blanches autour?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  21. Wow! Un nouveau monde s'offre à moi! Merci pour ce tutoriel!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Karine, tu fais un travail remarquable. À mon tour de dire WOW! Je n'ai jamais osé me lancé dans la création numérique ... je suis de l'ancienne génération photocopie, découpe, colle, re-photocopie ... genre (j'exagère a peine hihihi!) ;p mais avec ce que tu as fait je crois que je vais essayer de me lancer. Je tiens à te dire que grâce à des personnes comme toi, tu nous donnes le goût de se renouveller et ainsi garder nos élèves intéressés. Encore une fois merci de ta grande générosité.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Karine, tu fais un travail remarquable. À mon tour de dire WOW! Je n'ai jamais osé me lancé dans la création numérique ... je suis de l'ancienne génération photocopie, découpe, colle, re-photocopie ... genre (j'exagère a peine hihihi!) ;p mais avec ce que tu as fait je crois que je vais essayer de me lancer. Je tiens à te dire que grâce à des personnes comme toi, tu nous donnes le goût de se renouveller et ainsi garder nos élèves intéressés. Encore une fois merci de ta grande générosité.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Karine, tu fais un travail remarquable. À mon tour de dire WOW! Je n'ai jamais osé me lancé dans la création numérique ... je suis de l'ancienne génération photocopie, découpe, colle, re-photocopie ... genre (j'exagère a peine hihihi!) ;p mais avec ce que tu as fait je crois que je vais essayer de me lancer. Je tiens à te dire que grâce à des personnes comme toi, tu nous donnes le goût de se renouveller et ainsi garder nos élèves intéressés. Encore une fois merci de ta grande générosité.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, je suis une enseignante en début de carrière et je trouve ton travail très inspirant! J'adore ton fond picoté que tu as utilisé. Après maintes recherche, je ne l'ai jamais trouvé. L'as-tu prise dans les liens que tu as mis plus haut ou serais-ce plutôt une de tes créations?

    Merci,

    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous parlez du fond utilisé dans le tutoriel plus haut, il n'est plus disponible! J'ai cherché longtemps l'an passé pour le retrouver mais l'artiste l'a enlevé de son compte Teachers Pay Teachers!

      Supprimer
    2. En fait, je cherche celui que vous avez utilisé pour votre page d'accueil. Les gros picos inégaux sur un fond un peu plus gris...

      Supprimer
  26. Bonjour,

    je suis arrivée au même résultat que vous. Par ailleurs, quelque chose me gêne : les encadrés des zones de textes ne partent pas, est ce normal ? merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  27. Super, comment faites-vous pour insérer un tableau?

    RépondreSupprimer
  28. Allo Karine,
    J'aimerais savoir si tu es prête à vendre tes créations. J'aimerais toutefois pouvoir les modifier (font, police, images) mais j'aime vraiment les formats. Merci de me répondre!

    RépondreSupprimer