mardi 15 avril 2014

Les questions « pas rapport »

J'aime mes élèves. J'aime leur apprendre des choses. J'aime lorsqu'ils sont intéressés par ce qu'on apprend. Je ne crois pas que je suis seule lorsque je dis qu'il y en a toujours un qui lève sa main pendant une leçon de grammaire pour demander qui a découvert que la Terre tournait autour du soleil. J'en ai quelques uns comme cela cette année. Ils sont curieux et c'est merveilleux mais ça désorganise toute la classe et ça me fait capoter. S'il pense à ça, c'est qu'il n'est vraiment pas avec moi et l'accord du participe passé.

Fiou! J'avais cela sur le cœur :)

Mais, en parcourant Pinterest, je suis tombée sur une bien bonne idée! http://www.pinterest.com/pin/258816309810357178/

En fait, je vais installer un bocal dans ma classe et expliquer aux enfants que lorsqu'ils ont des questions ( qui valent la peine d'être répondu...) mais que ce n'est pas en rapport avec ce qu'on voit en ce moment, ils peuvent l'écrire sur un bout de papier et le mettre dans le bocal. À chaque fin de journée, juste avant de faire les sacs, je répondrai à une question dans le bocal. Si je ne connais pas la réponse (genre la masse du Soleil),  je pigerai un élève qui cherchera le soir à la maison et qui nous illuminera d'un nouveau savoir le lendemain matin.

Dans ma tête, c'est vraiment génial comme idée parce que comme ça, l'élève ne se sent pas rabroué par mon cela-n'a-pas-vraiment-rapport-en-ce-moment-mon-chou-viens-me-voir-plus-tard. Les autres élèves peuvent en même temps bénéficier d'un peu de culture générale. En plus, si c'est moi qui pige les questions, je pourrai filtrer ceux qui ne valent pas la peine d'être répondues. Et on pourra se concentrer sur les participes passés!

J'ai fait une petite étiquette toute mignonne à coller sur un pot mason.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60YUNid0FYUjZzY0E/edit?usp=sharing
 


Bonne journée!

2 commentaires:

  1. Est-ce que tes élèves se lèvent pendant que tu continues à expliquer pour aller porter leur bout de papier dans le pot?

    RépondreSupprimer
  2. Mes élèves ne peuvent pas se lever lorsque je suis en train d'expliquer. Ils gardent donc le papier de question sur leur bureau en attendant que la période de travail commence. De plus, seulement quelques élèves de ma classe veulent participer à la question du jour. Je leur ai rappelé la règle lorsque j'ai intégré la question du jour dans la classe.

    RépondreSupprimer