samedi 1 mars 2014

Un peu d'organisation d'ateliers


Bonjour! Aujourd'hui, je vous apporte en images comment je gère les ateliers dans ma classe.

J'ai fait 5 équipes de 4 à 6 élèves. Nous avons discuté des comportements que je voulais voir et entendre. Je me réserve le droit de changer des élèves d'équipe si cela ne fonctionne pas.

À côté de chaque numéro d'équipe, nous avons inscrit les numéros des ateliers faits. (La photo a été prise avant qu'on commence...)
 
Tous mes ateliers sont placés dans le même ordre que les feuilles réponses dans leur cahier d'ateliers. Donc, si l'équipe a l'atelier 3, la feuille-réponse est la 3e page du cahier. Tous les paniers sont numérotés. Ainsi, les élèves regardent les ateliers déjà faits et choisissent un nouvel atelier, sans mon aide. La rotation des ateliers est autonome et étant donné qu'il y a 7 ateliers, il n'y a pas de trafic!


Dans chacun des paniers d'ateliers, on retrouve un étiquette avec le numéro d'ateliers, les cartons d'ateliers et le corrigé (ou des calculatrices comme dans celui-ci pour la vérification des calculs).
 
Les élèves ont aussi leur plan de travail avec eux. Ainsi, lorsqu'ils ont terminé un atelier avant les autres membres, ils peuvent faire du plan de travail en attendant. Lorsque tous les membres ont terminé, l'équipe peut alors changer d'atelier.
 
Pour moi, ça fonctionne bien! :)

6 commentaires:

  1. Bonjour Karine,
    Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton blogue, c'est une vraie mine d'or. Tu es très inspirante !
    J'aimerais savoir quel site Internet tu utilises pour trouver tes images et tes arrière-plans.
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas un site Internet en particulier. J'utilise surtout Google Image. En fait, je magasine beaucoup, comme pour mes vêtements! Haha! :)

      Supprimer
  2. Ton blog est fantastique et très inspirant. J'ai ajouté ton bouton à mon tout nouveau blog mmeEmilie1.blogspot.ca

    Émilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le bouton! J'irai faire mon tour sur le tien bientôt!

      Supprimer
  3. Bonjour karine
    Peux tu me dire où tu as trouvé tes petites caisses de rangement pour les ateliers ??
    Merci beaucoup et bravo !!!

    RépondreSupprimer