samedi 15 février 2014

Un petit coup d'oeil à ma semaine!

Wow.. la semaine est déjà finie? ... Il me semble que j'ai à peine cligner des yeux!

Voici ce que j'ai fait cette semaine! :)

Toutes mes évaluations sont terminées et corrigées (sauf ECR... j'avoue). J'ai hâte d'avoir fini les bulletins pour passer à autre chose. Après la semaine de relâche, il me semble qu'on a un peu plus de temps pour faire des activités autres que les évaluations qui prennent du temps en titi!
 Joyeuse St-Valentin en retard! Pour ma part, j'étais en première année (car je partage ma tâche entre ma 6e année à 4 jours semaines et la première année pour la 5e journée de la semaine). Les enfants étaient... survoltés et en plus avec la neige, wouhhh! Un petit coco est venu me voir pour me dire qu'il portait une chemise pour la St-Valentin. Je l'ai complimenté et il m'a répondu qu'il était désormais le président de l'école car il portait une chemise. Ça bien de l'allure! Hahaha!
 Nous avons fait une petite activité d'introduction sur notre nouveau projet en sciences. J'ai fait de petites expériences simples devant les élèves et je leur ai demandé si ce que je faisais étaient des changements chimiques ou physiques (par exemple, brûler et déchirer du papier, etc.)
Les élèves ont carrément capoté lorsque j'ai allumé mon briquet pour brûler environ un cm² de papier. Ma classe est un vrai film d'action! Hihihi!
Mercredi, nous avons reçu un animateur avec qui nous sommes affiliés depuis 2 ans pour les sciences. Il nous présente des projets de sciences (2 par année) et vient l'animer une fois dans la classe. Par la suite, il nous laisse le matériel et nous pouvons l'animer seul l'année d'après. Nous avons fait un référentiel en chimie. Nous avons fait des mélanges  de 5 poudres (sel, fécule de maïs, acide citrique, bicarbonate de soude et slush powder) avec 4 liquides (eau, vinaigre, iode et rouge de phénol). Par la suite, des poudres mystérieuses ont été donné aux élèves. C'était 2 poudres vues plutôt mélangées. Les élèves devaient donc faire subir des tests et selon leur référentiel, deviner la nature des poudres mystérieuses. Les élèves ont vraiment aimé cela. Il y a énormément de vaisselle par contre (environ 40 petits contenants de plastique par équipe de 2). Je n'avais pas vraiment pensé qu'il fallait tout laver après. Moi qui aime tant faire la vaisselle, j'ai été servi! L'an prochain, vous pouvez être sûrs que je serai prête d'avance avec des bacs d'eau savonneuse!

 J'ai enfin joué au jeu que j'ai présenté il y a plusieurs semaines, le bingo des priorités! (Voici le lien de l'article.) Après l'avoir expliqué (et avoir eu des faces de: Hein??), nous avons commencé à jouer et ce fut un succès! Les élèves cherchaient désespérément à construire le plus de chaînes d'opérations avec leurs nombres pour gagner. Nous avons jouer à peu près 15 minutes parce que c'est assez rapide comme jeu. Les enfants ont fait 2 à 3 parties environ. J'ai certains garçons compétitifs qui boudaient parce que mes règles étaient injustes. J'ai douté un peu du jeu mais en regardant les 24 autres élèves avoir du plaisir, je me suis dit que c'était mes bébés ados garçons beaucoup trop compétitifs le problème, pas le jeu!

 Depuis Noël, j'ai commencé à créer un paquet d'ensemble de cartes à tâches pour la révision et l'enrichissement. J'ai tout imprimé, plastifié et découpé.
Et... elles sont toutes rangées dans mon armoire!! J'avais tellement hâte de les intégrer dans ma classe mais je ne trouve jamais le bon moment ou le temps en me disant que je pourrai les utiliser lors de la révision de fin d'année en maths... Je suis un peu gênée de l'avouer hihihi! C'est un projet à court terme!

Je suis plus absente ces dernières semaines. Les évaluations, la fatigue, des élèves plus compliqués font que mes semaines sont très chargées et mes fins de semaine vite passées. Je crée encore un peu de matériel pour le Jardin de Vicky. Je serai de retour bientôt avec le nouveau matériel dont je vous parle depuis Noël avec les 3 au quotidien, le nouveau cahier de planification etc.

Bonne fin de semaine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire