vendredi 31 janvier 2014

Un coup d'oeil à ma semaine!





Cette semaine, nous sommes en révision de mathématiques en vue de l'évaluation de la semaine prochaine. J'ai donc fait un exercice à 5 numéros pour revoir les notions d'angles, de triangles et de cercle.  (Cliquer sur l'image pour le document.)
 

 
Nous avons terminé de construire nos véhicules électriques et nous avons fait des courses! Les enfants étaient assez excités mais aussi très motivés. Il y avait de l'énergie dans l'air!

 Nous avons fait une évaluation en lecture et commencé une situation d'écriture à partir du texte. Les élèves en sont encore qu'au plan et au brouillon mais je veux quand même vous présenter un petit quelque chose. Les élèves doivent écrire une lettre en donnant leur opinion. L'an passé, j'avais fait une affiche avec la mise en page de la lettre ainsi que des mots autres que « je pense » pour donner leur opinion.


Nous avons commencé le nombre décimal du jour (document disponible sur le Jardin de Vicky). Nous faisons une page par jour le matin pendant 5 minutes et les élèves ont la journée pour la compléter. Nous la corrigeons juste avant la fin de journée. Le document permet de réviser toutes les notions entourant les nombres décimaux et les exercices se complexifient.


(S'il vous plaît ignorer le Y qui se trouve en bas à droite de la page d'exercices. Mon document a été imprimé avant que je m'en rende compte... alors les élèves font la page 1Y. Ah, l'informatique!

Lors de mon dernier stage, il y a 2 ans, mon enseignante-associée organisait un coin correction où tout le matériel nécessaire y était en plus de crayons, stylos, marqueurs, etc. L'an passé, je l'avais essayé avec mes 6e mais faute d'espace, le coin correction se trouvait dans le coin lecture. L'expérience avait été satisfaite mais pas autant que je l'aurais voulu. Cette année, j'ai ajouté une table au fond de ma classe et je pourrai ainsi installer le coin de correction correctement. Naturellement, j'explique aux élèves que la correction se fait seul, que seulement 2 élèves peuvent y aller à la fois (j'essaie encore de trouver un moyen de gérer les rotations...) et que c'est un travail sérieux. Les enfants aiment vraiment cela! Tant mieux si cela en motive quelques uns à corriger un peu mieux leur texte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire