samedi 25 janvier 2014

Un coup d'oeil à ma semaine!


 Voilà! C'est fait! Nous avons au moins la moitié de fait de l'année! Pour souligner l'événement, nous avons fait une petite situation d'écriture sous le thème: Quand j'aurai 100 ans (provenant du Jardin de Vicky). Pour les plus rapides, ils pouvaient se prendre en photo avec mon Ipad et l'application: Old Booth free. On a eu du plaisir à rire de nos faces!
J'ai fait un petit cahier d'interventions en maths sur les dernières notions vues: angles, cercle, triangles et translation. Je dis intervention parce que lors des récupérations, je n'ai pas de matériel, je fais tout au fur et à mesure sur le TBI et je sens que je passe à côté de l'essentiel. J'ai donc fait 7 activités qui décortiquent les notions. Personnellement, je l'utilise en récup mais les activités peuvent aussi être utilisées autrement.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dThVQlZVWWdqOVE/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dThVQlZVWWdqOVE/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dThVQlZVWWdqOVE/edit?usp=sharing


Nous avons commencé les nombres décimaux (pour de vrai, pas caché sous des fractions!) Pour revoir ce que nous avions appris depuis le début de l'année et y ajouter ce qu'on voit jusqu'à mars, j'utilise ce document: Le nombre décimal du jour (disponible sur le Jardin de Vicky). C'est court, ça se fait à tous les jours et les élèves aiment bien!

Nous avons construit nos véhicules électriques (enfin!). Nous avons fait quelques tests (et nous nous sommes battus avec de la colle chaude...). Les élèves aiment vraiment cette activité. La semaine prochaine ou l'autre d'après, nous ferons des courses dans la classe! Je pense faire de petits certificats juste pour dire (dans l'esprit des Jeux olympiques!)

Je suis en constant questionnement sur ce que je pourrais faire pour améliorer la qualité de mon enseignement. Je suis en train de préparer un gros morceau pour l'an prochain: je veux intégrer les 3 au quotidien dans ma classe. Plus j'y pense et plus ça fait du sens. Je dis 3 au quotidien car 5, c'est trop selon moi en 6e année. Voici un petit aperçu sur quoi je travaille. Je vous en reparlerai!









2 commentaires:

  1. Ohhh j'ai hâte de voir ce que tu prépares pour les 3 au quotidien!!! Moi j'enseigne en 5e et j'ai intégré cette année les 5 au quotidien version à ma façon! J'adore et les élèves aussi! J'aime beaucoup les travaux que tu partages! :)

    Merci!

    Isabelle Naud

    RépondreSupprimer