samedi 18 janvier 2014

Un coup d'oeil à ma semaine!

 
 
J'ai fait une enchère vendredi après-midi où je mets des privilèges à l'encan. Les élèves utilisent leurs points amassés pour payer les privilèges. Certains ramassent leurs points depuis le début de l'année pour pouvoir avoir le plus gros privilège: venir manger au resto avec moi!
Les élèves amassent leurs points grâce au point de repères. J'ai un responsable qui fait la compilation. Je fais une enchère au 2 mois environ. Les enfants sont toujours contents :)!
 

 Nous avons commencé la notion de translation cette semaine.

 En regardant sur Pinterest, je suis tombée sur cette idée:

http://www.pinterest.com/pin/123989795964888807/ : un dallage!

Je me cherchais une activité à faire en arts plastiques pour janvier. Et bien, voilà! J'ai fait un minuscule document avec les consignes et une feuille quadrillée. L'élève doit dessiner une forme de base complexe (pas un carré ou un triangle) et lui faire subir 2 types de translations répétées. Ensuite, il doit colorier son dallage à l'aide de 3 couleurs. J'ai ajouté le défi que la même couleur ne peut pas se toucher. Il doit donc décaler sa deuxième ligne, un peu comme dans l'exemple. (Cliquez sur l'image pour le document.)

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60dDluREIwVTRPT1E/edit?usp=sharing
Nous n'avons pas eu le temps de commencer. La semaine prochaine!

Certains élèves avaient besoin d'un peu plus de pratique pour bien maîtriser la translation. (Dans Caméléon, les formes sont complexes pour des enfants dont juste lire la flèche est un défi.) J'ai donc fait une feuille très simple mais je crois que ce fut aidant pour certains!


(Cliquez sur l'image pour le document.)
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60V0syblpWOGRueFU/edit?usp=sharing

Suite à la lecture de nos documents d'Hydro-Québec, nous avons regardé 2 vidéos sur Brain Pop pour réviser la notion de courant et de circuit électrique. Nous avons aussi vu les composantes de l'ampoule.
Puis, nous avons fait des défis électriques. À partir d'une liste de matériel, les élèves doivent construire un circuit et faire allumer leur ampoule. Lorsque c'est fait, ils lèvent la main, j'initialise et passent au 2e défi. Les défis sont de plus en plus complexes et au dernier, les élèves doivent faire tourner un moteur à hélice. Ils doivent aussi illustrer leurs circuits à l'aide des signes (car j'évalue le schéma pour cette activité).
Un vrai succès!


Suite à un examen de lecture plutôt difficile, j'ai analysé mes résultats selon les réponses réussies ou non et j'ai ressorti les 2 plus grosses difficultés chez mes élèves: inférer un sentiment ou une émotion à partir d'indices et trouver le sens d'un mot inconnu selon le texte (sans le dictionnaire). J'ai donc eu quelques idées d'activités que je vais fabriquer en fin de semaine. Je vous reviens là-dessus bientôt!





2 commentaires:

  1. Bonjour!
    D'abord, je dois te remercier de ta générosité, c'est fou! Merci de partager tout ton travail avec nous, c'est vraiment apprécié! Je n'arrive pas au document en cliquant sur l'image des translations en série, est-ce normal? Je vais suivre attentivement ton blogue pour l'activité sur les mots nouveaux, mes élèves aussi ont de la difficulté avec ça!

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'ai vérifié le lien et je l'ai corrigé! C'est supposé fonctionner!

      Supprimer