jeudi 2 janvier 2014

Nouveau matériel

Depuis quelques années déjà, je visite souvent des blogues anglophones pour de nouvelles idées. Aux États-Unis, les classes fonctionnent beaucoup par ateliers, 5 au quotidien en français et en maths, etc.

Pour les classes avec des élèves un peu plus vieux, il y a des «task cards» c'est-à-dire des cartes regroupées sous un même thème pour s'exercer sur une notion. J'adore le concept parce que cela permet aux élèves de s'exercer par eux-mêmes ou encore de prodiguer de l'enrichissement à nos plus rapides.

J'ai trouvé un article, en anglais, sur les différentes façons d'exploiter les «task cards» dans la classe. http://teachertimestwo.blogspot.ca/2013/11/teaching-with-task-cards.html

L'enseignante relève plusieurs points importants tels que la quantité de matériel demandé, le fait que le matériel dure plus qu'une année car les cartes sont toutes plastifiées et unies par un anneau en métal, les possibilités sans fin de «task cards» et j'en passe.

J'ai donc fait un premier ensemble pour le 3e cycle: Multiplications de nombres décimaux. C'est un ensemble de 20 cartes contenant 20 exercices différents ainsi que le corrigé.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eFBBaGdZYmxDakU/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eFBBaGdZYmxDakU/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60eFBBaGdZYmxDakU/edit?usp=sharing

 La feuille-réponse est dans un document à part.

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60VkVSeVJSYm9YcUk/edit?usp=sharing

Personnellement, je laisserai les cartes à tâches (beau nom en français...) à la disposition des élèves en tout temps, surtout pour ceux qui terminent rapidement. Les feuilles-réponses seront à leur disposition dans un panier. Le corrigé y sera aussi.

Je modéliserai l'utilisation (comme par exemple écrire la répondre dans le bon espace correspondant un numéro de la carte) dès janvier. Ainsi, je pourrai par la suite introduire les nouveaux ensembles pour le reste de l'année.

À bientôt!

1 commentaire:

  1. Bonjour Karine!
    Merci pour ta générosité! Tes cartes à tâches sont vraiment pratiques dans les ateliers de mathématique.
    J'en profite pour te demander quel est le cadre que tu utilises dans les cartes, comme dans celles de la multiplication de nombres décimaux.
    Encore merci!

    RépondreSupprimer