mardi 14 janvier 2014

Encore des affiches et des étiquettes!

Ma résolution pour le reste de l'année 2014 avec mon groupe est d'installer les ateliers dans ma classe! Mon système n'est pas encore tout à fait au point (parce que ça demande vraiment beaucoup de réorganisation on s'entend...) mais je vais finir par y arriver!

L'an passé, à la fin de l'année, lors de la révision en maths et de la confection des cartes de fêtes des mères et des pères, j'ai travailler un peu en ateliers. C'était un peu broche à foin avec des post-its mais, la classe roulait bien!



J'ai donc fait quelques documents pour m'aider (et me motiver).

- Affiches avec un endroit pour écrire le nom de l'atelier. (L'an passé, lors de l'inscription aux ateliers, je devais répéter à chaque fois et je me mélangeais moi-même!)

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60WVpJbFNKU20tVkk/edit?usp=sharing
 
- Étiquettes pour les paniers. J'installe toujours les ateliers dans des paniers. À mon signal, un élève par équipe vient chercher le panier. Aucune confusion!
 
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Vk5fN2xFUU5vaDg/edit?usp=sharing

- Voici 3 modèles de planification pour les ateliers. Pourquoi 3 modèles? Parce que le premier ne répondait pas à mon besoin car je ne peux pas faire le suivi des équipes dessus. Et que dépendant des semaines ou des types d'ateliers, j'en aurai peut-être plus que 5 ou 6 (et donc plus que 6 équipes).

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60NWZNRU5ja0xuYUk/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60OW9pZ1VaMXViUzA/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60Nmd1LUEyeHU4b00/edit?usp=sharing

 - J'ai décidé de fonctionner en équipes fixes pour les ateliers (et non chacun qui s'inscrit où il veut parce que ça finit toujours avec les mêmes élèves ensemble). Je pourrai ainsi les coller à côté de l'atelier.
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60bkUxcDFBTWZJUEk/edit?usp=sharing


- Affiche pour inscrire les membres des équipes

https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60ZmtzS2RKeGlLSnc/edit?usp=sharing


Mes affiches et mes étiquettes sont grosses pour une simple raison: je veux que les élèves puissent les voir de loin sans être obliger de faire un gros paquet d'enfants devant le tableau.

Pour l'instant, je planifie ma première semaine d'ateliers lors d'une semaine de révision. Avec mes collègues, avant chaque évaluation de mathématique, nous prévoyons une semaine tampon pour la révision et la récupération d'urgence. Je pourrais ainsi modéliser et essayer le système d'ateliers avec des ateliers de révision en maths.

Tranquillement pas vite, je vais réussir à implanter les ateliers tel que je le veux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire