samedi 11 janvier 2014

Du nouveau sur le blogue!

J'ai décidé de m'impliquer encore plus pour le blogue en 2014. Les blogues québécois de prof se font très rares (quasi inexistants...) mais j'aimerais pouvoir partager ce que je fais en classe.

Je vais donc essayer, une fois par semaine, de partager ce que je fais en classe ou pour le blogue. Je me suis inspirée de cette enseignante: http://doodlebugsteaching.blogspot.ca/ et de son «Five for friday!».

De plus, j'essayerai de vous partager une bonne idée que j'ai vu sur le net...
 
et une idée d'organisation pour la classe (parce que je suis obsédée par l'organisation).
 
 
Mais pour l'instant...




Retour des vacances! Les élèves et moi (plus moi je dirais) étions contents de se voir! Les élèves ont fait l'activité des résolutions pour 2014. Nous l'ajouterons au portfolio (lorsque j'aurai besoin de mon mur).https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60ank4eWNUaV9WR1k/edit?usp=sharing
 
Le résultat final:
 
 


 Cette semaine, en mathématique, nous avons vu le cercle et les types de triangle.
Les élèves ont construit un cercle avec des consignes dans leur cahier de notes.
Voici les consignes que j'ai affichées au TBI.
 
J'ai aussi fait la version papier que les élèves peuvent coller dans leur cahier. Cliquez sur le document si ça vous intéresse! (L'affiche des consignes y est aussi si vous voulez!)
 
https://drive.google.com/file/d/0Byny2S9hAe60TnBKNFVUOEpwQnc/edit?usp=sharing
 

 Pour le mois de janvier, nous voyons l'électricité en sciences. Nous avons fait venir des feuillets sur l'électricité provenant d'Hydro-Québec. Les élèves auront donc un peu de lecture à faire. La semaine prochaine, nous allons revoir le vocabulaire lié aux circuits et à l'ampoule.
 

 Lorsqu'il n'y a pas de situation d'écriture, mes collègues et moi faisons des 5 à 7, c'est-à-dire que les élèves doivent écrire 5 à 7 phrases sur un sujet.
Mes 3 sujets parmi lesquels les élèves devaient choisir étaient:


Étant donné que la majorité de la grammaire de la phrase a été vu avant Noël, je veux ajouter à ma routine de la semaine la phrase du jour pour s'exercer au niveau de l'analyse de phrase. Aujourd'hui, nous avons discuté de l'utilité d'analyser une phrase (me faire plaisir n'était pas une bonne réponse...) et nous avons analysé une première phrase ensemble pour modéliser ce que je veux.


Voici l'image que j'utilise pour la phrase du jour. C'est une image que j'insère dans Notebook. Simplement enregistrer sous l'image sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton de droite de votre souris!


Bonne fin de semaine!


2 commentaires:

  1. est-ce possible de me partager ton document Phrase du jour que je pourrais afficher sur mon TBI. Merci à l'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr! C'est une image tout simplement que j'insère dans NoteBook. Je l'ajoute au #5 de cet article!

      Supprimer