samedi 19 octobre 2013

Organisation en équipes de travail

Bonjour!

Peu importe si vous travaillez en équipes de travail, de façon ponctuelle ou permanente dans votre classe, l'organisation des équipes demande du temps.

J'ai donc fait d'autres outils pour simplifier la planification, l'organisation et la mise en place des équipes, que ce soit pour des ateliers, pour une activité ou pour les 5 au quotidien par exemple.

Tout fonctionne avec un code de couleur. Mon système repose sur 6 équipes, toute d'une couleur différente. Je me suis basée sur mon système de points d'équipes pour les couleurs. Tout est donc cohérent si vous utilisez plusieurs de mes outils.

Pour ma part, je mets en place le système des équipes de travail après Noël lorsque les enfants sont autonomes et sont vraiment à l'aise avec le fonctionnement de la classe ( et que le point de repères fait plus ou moins d'effet...)

- Voici des étiquettes rondes pour identifier les bacs de matériel ou autre. En arts plastiques, je trouve plus simple de préparer des paniers avec le matériel à l'intérieur. Ensuite, un membre par équipe vient chercher son panier.




- Voici des affiches pour inscrire le nom des participants par équipe. Personnellement, je les ferais plastifier et j'écrirai dessus avec un crayon effaçable.


- Finalement, voici une liste d'élèves où vous pouvez faire le suivi des ateliers par exemple. Les élèves peuvent donc être classés par couleur d'équipe plutôt que par ordre alphabétique.

Voici le lien vers l'article qui présente le système de motivation des points d'équipes. http://laclassedekarine.blogspot.ca/search/label/Syst%C3%A8me%20de%20motivation
Passez une belle fin de semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire