dimanche 27 octobre 2013

Ordonner des fractions

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apporte une série d'affiches en mathématique sur la notion : ordonner des fractions.

La série d'affiches contient: l'affiche titre



 
2 affiches de sous-titres: numérateur commun ou dénominateur commun
 

une exemple pour chacun des deux cas.

(Les 2 dernières images ne correspondent pas au même exemple, ne vous en faites pas :))

Cette semaine, nous avons fait des défis en sciences. C'est un projet que nous avons vu en formation l'an dernier avec ClaSciences, un groupe de formateurs en sciences qui montent des projets pour le 3e cycle à la commission scolaire de Laval. Trèèèès intéressant!

Les enfants ont manipulé des cylindres gradués. Ils devaient par exemple trouver le volume d'un trombone ou deviner combien il y a de gouttes d'eau dans un millilitre. Ils étaient placés en équipe de 2. J'ai tout placé le matériel dans des paniers et numéroté chacun des défis. Ainsi, les élèves pouvaient trouver plus facilement le prochain défi lorsqu'ils avaient terminé. Ils devaient aussi remplir une démarche scientifique. Ils ont été autonomes et n'ont presque pas demandé mon aide. Voici un peu à quoi cela ressemblait:








Bonne semaine et joyeuse Halloween d'avance!

2 commentaires:

  1. Bonjour Karine ! J'adore ce que vous faites et je me demandais si c'était possible d'avoir vos merveilleux expériences en sciences et technologies. Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Malheureusement, je ne peux pas partager mes documents de sciences car ce sont des documents que j'ai eu lors d'une formation avec un organisme par le biais de ma commission scolaire. Je n'ai pas le droit!

      Supprimer