samedi 12 octobre 2013

On n'est jamais trop organisé!

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous apportes des étiquettes parce que je suis dingue des étiquettes et des paniers (J'ai des paniers pour ranger mes paniers...).
 
Sans blague, je suis convaincue qu'une classe bien organisée est un environnement gagnant pour tous les élèves, même pour nos plus réticents à l'organisation. Organisation ne veut pas dire contrôle nécessairement. J'aime que mes choses soient rangées au bon endroit, c'est sûr. Mais plus loin que ça, je n'aime pas quand les enfants viennent toujours à mon bureau pour me demander des babioles. En début d'année, je leur montre où sont toutes les choses (tout est classé et étiqueté). Les élèves sont donc autonomes dans la classe qui est aussi leur environnement. Ils n'ont pas à me demander pour une calculatrice, un casque d'écoute ou des feuilles de surplus. S'ils ont besoin de quelque chose, ils vont le chercher par eux-mêmes. Je suis exigeante sur ce point. Mme Karine n'est pas la première solution. J'essaie de leur transmettre cette façon de penser dès le début de l'année. Certains l'adoptent dès la première journée, contents d'être un peu plus « libres ». Pour d'autres, c'est rassurant de savoir que je suis là mais j'essaie de les reconduire vers d'autres chemins plutôt que toujours moi.
 
Bref, les étiquettes ne rendront pas vos élèves autonomes en claquant des doigts mais selon moi, ça fait partie des stratégies pour y arriver. Je modélise une fois et ensuite, je n'ai plus de: où je mets mon cahier? Il est où mon plan de travail? Je n'ai plus de crayon. J'ai oublié mon cartable chez moi. Je peux prendre une jeu de cartes? J'ai besoin d'une calculatrice.
 
Tant de demandes. Mon bureau est un carrefour d'informations touristiques parfois. Mais, plus maintenant!

- Étiquettes pour les paniers des retours, devoirs, etc.

- Les mêmes étiquettes mais vierges pour vos besoins plus spécifiques

- Étiquettes pour le matériel de math (le document contient une page d'étiquettes vierges pour vos besoins spécifiques encore une fois)


- Étiquettes pour les décorations saisonnières


Bon long week-end!



3 commentaires:

  1. Je découvre ton blog par hasard en cherchant des étiquettes pour mon organisation... Et je trouve mon bonheur :-) Merci pour le monstre boulot que tu as dû faire, il faut que je regarde des tutoriels car les caractères et le fonds sont absolument géniaux!!
    Salutation depuis la Suisse (Genève) d'une enseignante de 3 ans d'expérience et qui a cette année des 7P (10-11 ans).
    A bientôt c'est sûr !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Super travail !
    Pourriez-vous m'expliquer comme réalisez-vous les étiquettes ? le contour ? quel programme?
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! J'adore votre travail ! Quelle est la police que vous utilisez dans les étiquettes "à corriger", etc.

    Bonne rentrée à vous

    RépondreSupprimer