mercredi 25 septembre 2013

Les 5 au quotidien

Lors mon dernier stage en 2e année il y a 2 ans, j'étais tombé en amour avec les 5 au quotidien ( que j'entrevoyais depuis quelques temps sur les blogues anglophones).

À mon école, le RAI est maintenant étendu jusqu'en 4e année et les 5 au quotidien y sont aussi intégrer. Je sais qu'au 3e cycle, on utilise plus les 3 au quotidien ( lecture à soi, écriture et travail sur les mots).

Mes élèves font déjà de la lecture à soi et de l'écriture ( les 5 à 7). Et le besoin en orthographe sera toujours là. J'aimerais donc l'intégrer à mon fonctionnement de classe dans un futur assez proche. Pendant que les élèves sont en travail autonome, je pourrai ainsi travailler avec des élèves en particulier. Cela demande une organisation, une modélisation et une planification bien pensée. Mais en 6e année, je suis convaincue que de laisser les jeunes travailler plus par eux-mêmes est une façon de développer leur débrouillardise.

L'an passé, j'avais intégrer une petite période (25 minutes) de jeux de maths à mon horaire, après Noël. J'avais différents jeux de cartes ( bataille de multiplication) ou de dés (jeu du 100). Les élèves pratiquaient donc leur calcul mental et leurs tables. J'en parlerai dans un autre article :)

J'aimerais faire la même chose avec le français par coup de 3 rotations de 20 minutes. En une période des 3 au quotidien par semaine, les élèves toucheront aux trois composantes et j'aurai 60 minutes à distribuer à mes cocos qui éprouvent un peu plus de difficultés.

J'ai donc créer un ensemble d'étiquettes et d'affiches pour la gestion des 5 ou 3 au quotidien.

Voici ce que vous trouverez dans le premier document:

Affiche Titre (5 ou 3 au quotidien)

Étiquettes des équipes ( 6 en tout)


Les rotations ( 4 en tout)


Les 5 composantes (qu'on peut ainsi bouger dans un tableau avec les équipes et les rotations. Les enfants sont donc autonomes lors des transitions.)




Dans le 2e document, vous avez de grandes affiches pour chacune des composantes. Vous pouvez par exemple accrocher les règles et procédures en dessous ou désigner le coin de la classe de la composante.


J'ai aussi fait il y a quelques années des étiquettes pour les jeux sur les mots pour identifier le matériel. J'ai 24 étiquettes. Je suis en train de mettre à jour le document explicatif des 24 jeux de mots. Certains titres sont clairs et d'autres un peu moins ;).
 Le magasin 1$ est votre meilleur ami pour trouver un paquet de matériel de manipulation pour jouer avec les mots.



Bonne semaine!




12 commentaires:

  1. Bonjour !! Je viens de trouver votre page en cherchant de nouvelles idées pour travailler les 5 au quotidien avec des élèves de 5e année. Serait-il possible d'avoir un peu plus de détails sur ces activités (du genre les mots pompons, etc) ?!?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Simplement m'écrire un message privé sur Facebook et je pourrai t'envoyer ce que j'avais de monter à date comme matériel pour les jeux de mots (avec des 2e années par contre.) Tout peut s'adapter ;)

    RépondreSupprimer
  3. salut, j'aimerais bien moi également voir ton matériel pour les jeux de mots en 2ème. Merci à l'avance, Marie-Claude lavigne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite à quelques demandes du même ordre, je ferai un article où je partage les jeux pour les plus jeunes. Je vais les partager en format Word car ils ne sont pas à jour ni vraiment terminés.

      Supprimer
  4. Avec les plus vieux, quel est ton fonctionnement pour l'étude des mots? Combien de temps? Quels ateliers gagnants pour les plus vieux? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Malheureusement, je n'ai jamais vraiment eu le temps de l'implanter comme je voulais. J'avais trouvé une façon de faire (voir mes articles les 3 au quotidien). Pour le vocabulaire, j'ai changé ma façon de faire cette année et je crois que cela pourrait bien s'intégrer à la méthode des 5 au quotidien. Voici le lien: http://laclassedekarine.blogspot.ca/2015/08/quoi-de-neuf-chez-mme-karine.html

      En espérant que cela vous aide un peu! :)

      Supprimer
  5. Bonjour Karine,

    D'abord, merci pour votre travail si inspirant. Je viens de tomber sur vos jolies étiquettes sur les jeux avec les mots dans une rubrique "5 au quotidien" de 2013. Avez-vous sous la main la description des 24 jeux?

    Merci à l'avance,

    Mme Kim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. Bonjour Karine!

    Comme toujours, c'est un plaisir de lire votre blogue!!
    Je découvre bien des articles intéressants et utiles pour ma classe.
    J'ai la même question qu'une autre dame: Avez-vous sous la main la description des 24 jeux?

    Mme Geneviève
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  7. J'ai passé au peigne fin votre blogue, que de trouvailles, merci!! Je serais aussi très intéressée par la description des 24 jeux de mots. Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!
    Votre travail est génial! Je me demandais où vous aviez trouvé l'image style papier "craft"? Merci

    RépondreSupprimer