vendredi 13 septembre 2013

Des maths et des points d'équipe

Il y a un moment dans l'année où je me tanne du Point de Repères. Après plusieurs mois, ce système n'a presque plus d'effet. L'an passé, j'avais opté vers février pour un système de points d'équipe. Cela avait bien fonctionner jusqu'en mai, lorsque j'ai remis mes élèves en rang d'oignons pour les examens du Ministère.

J'ai donc refait les affiches pour le système de points d'équipe. Je vais probablement l'aimanter sur mon tableau vert pour pouvoir y inscrire à la craie les points d'équipe. J'ai fait 6 équipes différentes avec 6 couleurs différentes. (Voici un peu de quoi je me suis inspirée. C'est cute avec les bananes... mais je ne crois pas que mes grands cocos vont me prendre au sérieux!) http://www.pinterest.com/pin/123989795964237885/





Pour le numéro, vous pouvez l'imprimer tel quel ou encore découper seulement le pourtour blanc. Pour faire le fond  « Tableau » avec le genre de forme utilisée, je n'ai pas le choix de faire un remplissage plus gros. Ahh l'informatique!
De plus, je continue à concevoir des affiches pour les mathématiques. Je suis le cahier Caméléon pour la planification annuelle (sauf pour la géométrie du cahier C. Nous échangeons avec les fractions pour faire suite à la numération.)

- Affiche sur les 2 façons de représentation la multiplication. (Dans le document, vous trouverez 2 flèches: vous pourrez ainsi les coller comme vous voudrez et faire un diagramme visuel qu'il y a 2 façons de faire à partir de l'affiche titre.)

- Affiche sur la distributivité. Encore une fois, je suis allée dans la simplicité.
Bonne journée!

2 commentaires:

  1. comment fonctionnent tes points et que donnes-tu comme privilèges à l'équipe gagnante!?

    RépondreSupprimer
  2. Mes points sont donnés en fonction des consignes et des règlements de la classe. Par exemple, la première équipe ayant sorti le matériel demandé et en silence obtient un point. Je veux que les élèves s'encouragent entre eux. Lorsqu'un conflit survient (souvent quand il y a un retardataire dans l'équipe), j'en profite pour faire une discussion de groupe. Les privilèges sont différents selon mon humeur! Haha, souvent je donne un congé d'une page de devoirs ou le droit à l'équipe de travailler ensemble et non individuellement, selon.

    RépondreSupprimer