lundi 19 août 2013

Responsabilités (Enfin!)

J'ai enfin terminé les responsabilités. Il était temps. C'est toujours le truc qui me reste en dernier. Je n'ai jamais vraiment d'inspiration. Le modèle est assez simple. Je vais fonctionner avec des aimants tout simplement et le numéro des élèves.

J'ai mis un paquet de responsabilités. Je ne vais pas toutes les utiliser. De plus, certaines sont très spécifiques à mon fonctionnement.

- J'ai aussi fait une affiche avec les règles du travail d'équipe. Voici le modèle duquel je me suis inspirée. Bref, j'ai repris l'idée de quelqu'un tout simplement.



- Voici 2 feuilles pour le portfolio de l'élève. Je veux essayer de l'intégrer à mon enseignement cette année. Voici la page de présentation et la feuille  « Mon profil » pour que l'élève puisse se fixer des buts en début d'année.



- Suite à certains commentaires, j'ai refait le titre du tableau de programmation sur une page car cela ne fonctionnait pas sur 2 pages. Tant pis!

Bonne journée!

4 commentaires:

  1. Bonjour, je découvre ton blog et je me retrouve bien dans toutes les idées que tu partages :)
    As-tu fait un article dans lequel tu expliques ton utilisation du portfolio? Sinon, peux-tu m'en dire un peu plus... Merci et bonne année!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai un peu plus introduit que l'an passé mais pas encore assez à mon goût. En début d'année, j'ai fait placé le cartable avec les séparateurs et les élèves ont rempli la feuille «mon profil pour cette année». À la fin de la première étape, je leur ai redonné toutes leurs évaluations pour les ajouter au cartable. Ensuite, je leur ai passé 2 post-its chacun: un à coller sur une évaluation dont ils sont fiers (et pourquoi) et un deuxième sur une évaluation un peu plus décevante et pourquoi.
    Je ferai le même exercice à la fin de la prochaine étape.
    L'an prochain, je veux y ajouter des graphiques pour que les élèves puissent faire un suivi au niveau des dictées et des contrôles de leçons (et par la même occasion voir les diagrammes et statistiques!)

    Je n'ai pas fait d'article sur le portfolio car je ne me suis pas encore assez concentrée sur cet aspect. À venir!

    Merci du commentaire! :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour les responsabilités, serais- t-il possible d'avoir:
    pizza/sub
    lait
    chaises
    inclut comme responsabilités?
    Merci,
    Andrea

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    j'adore cette présentation des charges!!! Beau travail!!!!
    Est-il possible d'avoir une version modifiable?
    Ou me dire où je peux trouver ce style de cadre. Merciiiii

    RépondreSupprimer