jeudi 29 août 2013

Attentes de début d'année

Bonjour!

Aujourd'hui, j'ai fait l'activité des attentes des élèves envers l'année scolaire. J'ai écris 6 questions sur de grands cartons. J'ai divisé la classe en 6 équipes. Chacune des équipes a eu une couleur de post-its différentes. Les questions se promenaient d'équipe en équipe. À la fin, en plus d'être colorée, l'activité a servi à connaître un peu mieux mes élèves et à pouvoir les observer travailler en équipe. Ce fût très enrichissant! Bien sûr, écrire sur des post-its a été le hit de la journée!


J'ai un petit document pour vous aujourd'hui: Les règles du coin lecture. Ce sont les miennes bien sûr mais si ça peut servir à quelqu'un, je les mets en ligne!



De plus, voici un lien intéressant. Ce sont des coloriages mais ce ne sont pas des mandalas. Les élèves sont un peu saturés des mandalas. C'est toujours bon d'en avoir quelques uns en réserve.

http://www.doodle-art-alley.com/

Bonne journée!

4 commentaires:

  1. Merci pour ces ressources! J'ai également fait l'activité sur les attentes des élèves. Les élèves ont adoré et, comme tu le dis, cela nous permet déjà de voir comment nos élèves fonctionnent en équipes. Par la suite, nous avons fait un retour en grand groupe et avons rédigé notre contrat de classe à partir de leurs réponses. Je suis agréablement surprise par le résultat. Nous en avons fait une copie papier signé par l'élève, un parent, l'enseignante et la directrice. Une version est également sur le site de la classe:

    http://detouraineclasse601.jimdo.com/%C3%A0-propos-de-la-classe/

    RépondreSupprimer
  2. Quelles sont les six questions que vous avez posées aux élèves? J'aime bien cette idée!

    RépondreSupprimer
  3. Je leur ai demandé :
    1. La classe devrait être ____ à tous les jours.
    2. Qu'est-ce qu'un bon élève?
    3. Qu'aimerais-tu apprendre cette année?
    4. Qu'est-ce qui te donnerait le goût de venir à l'école le matin?
    5. Qu'est-ce qui t'aiderait à réussir cette année?
    6. À quoi sert l'école?

    Voilà! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine,

      Par rapport à la première question : La classe devrait être ______ à tous les jours... les élèves pouvaient y mettre n'importe quel adjectif, est-ce bien cela ? Sinon, qu'est-ce que les élèves répondaient ?

      Merci à toi !

      Marie :)

      Supprimer